Passer au contenu

Huawei Matebook D 16 : un ultraportable à grand écran qui cible les télétravailleurs

 Embarquant un Ryzen 5 4600 H à 6 cœurs (12 tâches) et 16 Go de RAM, le premier ultraportable 16 pouces de Huawei fait un quasi sans faute sur sa fiche technique. Un PC d’à peine 1,7 kg qui promet puissance, confort et portabilité.

Voilà un PC ultraportable qui fleure bon la période de télétravail : alors que les 13 pouces sont rois et les 15/16 pouces de Dell et Apple plutôt réservés aux pros et au marché haut de gamme, Huawei sort de son chapeau un modèle 16 pouces grand public.

Appelé Matebook D 16, il se place en dessous de la gamme Matebook X Pro. Et se contente d’une simple dalle Full HD (1920 x 1080) au format 16/9e et non d’une belle (et coûteuse) dalle 3K au format 3/2. Mais la diagonale est importante – 16 pouces donc – et ses promesses sont intéressantes : la dalle est IPS, elle couvre 100% du spectre sRGB (fidélité des couleurs) et elle est traitée antireflet. Sa luminosité maximale de 300 nits est un peu juste, il faudra voir à l’usage.

Le reste de la fiche technique est soignée. Point d’Intel EVO ou de Ryzen 5000, il s’agit de la plateforme « 2020 » d’AMD, un Ryzen 5 4600 H. Notez le « H » : il ne s’agit pas d’une puce à basse consommation (les « U »), mais d’une puce plus puissante (et plus énergivore) embarquant 6 cœurs physiques (12 cœurs logiques) et une partie graphique Radeon Vega 6. Marque d’une patte plus « sédentaire » de l’engin.

Pour épauler le SoC, Huawei fait un sans-faute côté de la mémoire : avec 16 Go (soudés…) et 512 Go de stockage en NVMe. Gros logiciels 3D et applications métiers exigeantes exceptées, toutes les applications devraient tourner sans le moindre souci.

AMD oblige (ou limite plutôt), on ne trouve pas de Thunderbolt, mais deux USB-C multimodes (graphique, réseau, etc.), deux USB-A au standard USB 3.2, une prise HDMI plein format une sortie audio jack 3,5 mm. En clair, mis à part le réseau, pas besoin d’adaptateur. Et la plupart des utilisateurs passeront par le Wi-Fi 6, qui profite d’un système à 2×2 antennes.

A cette partition « PC » Huawei ajoute un peu de son savoir-faire acquis dans les smartphones en matière de batteries. Le chargeur « SuperCharge » permet de profiter de deux heures d’utilisation (bureautique light, attention aux promesses constructeur !) avec seulement 15 min de charge. Si vous utilisez un smartphone Huawei de moins de 3 ans, il est d’ailleurs probable que votre chargeur de téléphone soit compatible avec votre PC.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Conçu autour d’un châssis métal et pesant seulement 1,7 kg, le Matebook D 16 sera lancé à 899 euros pour une disponibilité courant avril. Une seule configuration certes, mais solide et à prix convenable. Il reste à évaluer l’endurance et les qualités ergonomiques de l’engin. Rendez-vous en avril !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.