Passer au contenu

Huawei : le Matebook X Pro 2021 passe aux Intel Core de 11e génération

Outre la nouvelle génération de puce d’Intel, dont les performances graphiques permettent de se passer de GPU Nvidia dédié, Huawei introduit un nouveau pavé tactile 100% développé en interne.

Pour sa troisième génération de Matebook X Pro, le chinois Huawei s’offre (enfin !) des puces Intel 10 nm. Après être resté sur des « faux » 10e génération en 14 nm pour la génération précédente, l’ultraportable au splendide écran tactile 3K au ratio 3/2 modernise toute son électronique en accueillant la nouvelle fournée de puces mobiles d’Intel, les Core 11e génération appelée « Tiger Lake ».

Au menu, c’est évidemment un SoC embarquant non seulement un CPU plus puissant et plus économe en énergie (cœurs Willow Cove) mais aussi une partie graphique intégrée très performante, la fameuse puce Xe d’Intel. Une puce suffisamment puissante pour jouer à la majorité des jeux en Full HD à un niveau de détails suffisant, ce qui permet d’évincer la puce graphique Nvidia MX250 et MX350 des générations précédentes. Le niveau de performances devrait être le même, mais la consommation devrait logiquement baisser, là encore, d’un cran. Ce qui permet à Huawei de proposer 10h d’autonomie.

Autre amélioration notable, l’arrivée du Wi-Fi 6, grand absent de la précédente plateforme du Matebook X Pro 2020. Le Thunderbolt est toujours de la partie et les deux configurations (Core i5 et Core i7) intègrent toutes les deux 16 Go de RAM. Faisant du Matebook X Pro 2021 un portable à la fiche technique presque parfaite. Presque ? Oui, la satanée webcam est toujours intégrée dans le clavier. Côté pile, l’avantage est de pouvoir éviter le piratage – on n’est visible que quand on le souhaite. Mais côté face, à l’heure des vidéoconférences à gogo, son angle de vision ne sera pas à votre avantage.

Pavé tactile et refroidissement “maison”

Une des innovations notables de l’appareil est son nouveau touchpad, entièrement haptique et sans partie mécanique (pas de risque d’usure). Développé en interne comme le fait Apple, ce touchpad ne fait appel à aucune technologie des géants du secteur comme Synaptic et permet de reproduire le toucher et la réactivité des smartphones. Le secret tient dans huit plaques piézoélectriques sensibles à la pression. Très sensibles : Huawei se targue de faire mieux qu’Apple et affirme qu’il s’agit « d’une grande victoire pour (l’écosystème) Windows ». Qui testera jugera.

Côté refroidissement, cette mouture 2021 inaugure le nouveau système de dissipation « SharkFins ». Huawei a développé un système de deux ventilateurs équipés d’un très grand nombre de pales (60 au lieu de 40 par le passé).

A découvrir aussi en vidéo :

 

Grâce à la miniaturisation en matière d’électronique – Huawei explique s’être appuyé sur son savoir-faire en matière de fabrication de smartphones pour faire maigrir sa carte-mère – doublée d’une autre en matière de plasturgie (pour la conception des ventilateurs), la firme chinoise chiffre le gain précisément à -2°C par rapport au système de refroidissement précédent.

En France, deux versions du Matebook X Pro seront commercialisées :

  • Core i5-1135G7 / 16 Go de RAM / 512 Go de SSD : 1799 €
  • Core i7-1165G7 / 16 Go de RAM / 1To de SSD : 1499 €

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.