Passer au contenu

Deepfake Voice Detector tente de repérer les voix générées par IA

Comment savoir si ce qu’on écoute est vrai ? À l’heure où l’IA générative sait créer des voix synthétiques de plus en plus convaincantes, la question se pose très sérieusement. Et il existe un réel besoin d’outils pour détecter les fakes. En voici un qui vaut ce qu’il vaut.

L’explosion incontrôlée des deepfakes audio et vidéo créés par l’IA générative doit absolument pousser tous les internautes à la prudence la plus extrême : en ces temps troublés, nos oreilles (et nos yeux) ne savent plus à quel saint se vouer ! Une extension pour Chrome, Deepfake Voice Detector, propose un coup de main pour tenter de distinguer le vrai du faux en matière de voix.

Johnny Hallyday ou pas Johnny Hallyday ?

Une fois installée, l’extension va écouter un court extrait sonore pour l’analyser. Elle retourne ensuite un « score d’authenticité » sur 100. Après quelques essais, le bilan est, disons, mitigé. Le détecteur a confirmé que la voix de Titouan sur notre vidéo de test du Google TV Streamer était bien la vraie, avec un score de 98/100 (c’est bien lui !).

Deepfake Voice Generator 1
© 01net

De même, la cover de la chanson « Lose Yourself » d’Eminem par un faux Franck Sinatra a bel et bien été détectée fausse avec un score de 1 sur 100. En revanche, l’extension n’a pas su affirmer que (l’incroyable) cover du générique de la série Pokémon par Johnny Hallyday était, évidemment, un faux (54/100).

Deepfake Voice Generator 3
© 01net
Deepfake Voice Generator 2
© 01net

L’extension développée par Hiya n’est donc pas infaillible, même si l’entreprise assure que des testeurs tiers l’ont validée avec une précision de 99 %. Y compris sur les voix générées par IA sur lesquelles le modèle n’a pas été formé. Pour le reste, c’est un outil qui a le mérite d’exister et d’être gratuit, bien qu’il soit nécessaire de laisser son email pour l’activer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge