Passer au contenu

Computex, l’ultime bastion du PC

Tandis que voitures et frigos envahissent les salons high tech, le Computex est le dernier événement du genre où les ordinateurs et leurs composants sont encore au centre de l’arène. Pour combien de temps encore ?

Il y a dix ans, HP, Dell et autres Microsoft étaient les rois du CES, le plus grand salon de high tech du monde qui se tient tous les ans début janvier à Las Vegas. Il en allait de même à l’IFA de Berlin ou au Cebit de Hanovre. Cette ère est désormais révolue : aujourd’hui ce sont les Tesla, Ford, Samsung et autres Huawei qui se donnent en spectacle, signe autant de la diffusion de l’informatique à tous les objets de la vie quotidienne que du déclin du PC.

01net.com – Adrian Branco

Le Computex de Taïwan est l’exception qui confirme la tendance : il suffit de jeter un coup d’œil sur les stands, les conférences et les dominantes du salon pour comprendre que la “belle île” de Formose a encore le PC chevillé au corps. Des barrettes de RAM équipées de LED à couleur variable – si, si – en passant par le PC industriel récompensé pour son design (véridique) jusqu’au PC portable de jeu, l’essentiel de l’actualité concerne le vénérable ordinateur personnel.

01net.com – Adrian Branco
01net.com – Adrian Branco

Une particularité qui est due à plusieurs facteurs, le plus important étant la domination taïwanaise sur ce segment. Acer, Asus, Gigabyte, MSI, mais aussi AOC, BenQ, AUOptronics, Clevo, Compal, etc. sont toutes des entreprises taïwanaises dont le succès s’est bâti autour du PC et/ou de ses composants – Taïwan est aussi la Mecque des cartes mères, boîtiers, ventilateurs, kits watercooling, etc. Ce savoir-faire et cette culture ont incité les groupes à mettre l’accent sur les composants haut de gamme, le segment « gaming » (Asus ROG, Acer Predator, Gigabyte Aorus, etc.), les machines et accessoires VR (casques, PC sac à dos) et autres dérivés du vénérable ordinateur.

01net.com – Adrian Branco

Dans ces domaines, Taïwan est archi leader et bénéficie d’un marché asiatique – et notamment sud-est asiatique – très dynamique. L’engouement autour des composants, de la bidouille (overclocking, modding, etc.) est très fort et continue de porter le marché. Heureusement, car les comportements des consommateurs ont bien évolué en Europe ou aux USA.

Cette domination sur un segment est une marque de réussite, mais elle cache pourtant une preuve de faiblesse. Car tandis que le marché du PC est en baisse quasi constante (récemment stabilisée), il en est d’autres plus porteurs où Taïwan ne brille pas comme elle aurait pu…

Virage semi-raté de la mobilité

01net.com – Adrian Branco

Un succès industriel ne préfigure pas du suivant, le passage de l’ère PC à celle des smartphones en est la preuve. Pourtant précurseur dans le domaine avec HTC (notamment), l’industrie high tech de Taïwan a finalement échoué à asseoir sa domination, cédant la main à des groupes américains, coréens et surtout chinois. Des entreprises taïwanaises développent évidemment toujours des smartphones – HTC et Asus notamment – mais ce sont pourtant Apple, Samsung, Huawei et autres Oppo qui se partagent le gros du gâteau – autant celui des téléphones intelligents que celui des tablettes.

Si le marché mondial est suffisamment gros pour permettre aux marques taïwanaises de continuer à développer leurs propres téléphones, le PC reste leur sujet de prédilection. Et donc le centre de gravité du plus taïwanais des salons (65% des entreprises jouent à domicile).

Cette situation devrait évoluer dans les années qui viennent, car les industriels taïwanais sont conscients des limites du modèle. Selon Walter YEH, président de l’équivalent de la chambre de commerce et de l’industrie de Taïwan (le TAITRA), « le futur de l’industrie (taïwanaise) tourne autour de l’internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle ».
Deux secteurs hautement concurrentiels dans lesquels l’île a intérêt à vite se positionner pour ne pas être prise de vitesse. Mais pour réaliser cette évolution, il faut que les groupes taïwanais aillent plus loin que leur rôle de constructeur hardware pour embrasser l’ère du software. Un défi de taille.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Computex 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco, envoyé spécial à Taipei