Passer au contenu

Comment l’USB 3.2 double les débits sans changer les câbles

La nouvelle évolution du standard USB utilise deux canaux pour faire circuler les données au lieu d’un seul, de quoi offrir un doublement de la vitesse maximale et coller aux besoins de débits les plus extrêmes.

Le vénérable standard USB continue d’évoluer et les spécifications de la version 3.2 qui seront présentées en septembre prochain sont en passe d’être finalisées. La principale nouveauté de ce standard de transmission de données est un passage de la capacité maximale théorique de données de 10 Gbit à 20 Gbit par seconde. Une performance obtenue en passant d’un à deux canaux de transmission.

L’autre bonne nouvelle, c’est que ce doublement de vitesse ne nécessitera pas de nouveaux câbles dès lors que vous utilisez déjà des câbles SuperSpeed certifiés 10 Gbits, le consortium chargé du développement du standard (Microsoft, Intel, Apple, etc.) ayant en effet prévu de longue date cette amélioration. La planification, ça a du bon. En revanche, pour en profiter pleinement, il faudra que les périphériques (disques, PC, etc.) soient compatibles.

Les améliorations de débit permettront ainsi à l’USB 3.2 de se rapprocher des débits maximums du Thunderbolt qui peut englober l’USB 3.2 et utilise lui aussi des prises au format USB-C. Vous n’avez rien compris ? Détaillons.

USB-C ≠ USB 3.2 ≠ Thunderbolt

Tout d’abord, l’USB Type C est un format de prise qui répond à un certain nombre de critères physiques. Un constructeur peut décider de faire passer ce qu’il veut comme signal à l’intérieur de ce format. Développé par un consortium d’ingénieurs, l’USB C est une prise qui se veut « universelle » (logique, l’acronyme signifie « Bus Série Universel ») et qui a apporté le caractère réversible. Comprenez que vous pouvez l’enficher dans le sens que vous voulez dans votre ordinateur, par exemple.

Ensuite, l’USB 3.2 est un protocole de transmissions de données qui peut faire transiter (désormais) jusqu’à 20 Gbit de données par seconde en plus d’un signal graphique 4K60p.

Enfin, le Thunderbolt 3, quant à lui, est un méta-protocole de 40 Gbit/s qui utilise une prise USB-C pour faire transiter plusieurs types de signaux de manière simultanée : un flux USB (3.0, 3.2, peu importe), deux signaux graphiques 4K60p ou 5K60p, un signal 10 Gbit Ethernet et un flux d’énergie électrique jusqu’à 100 W.

Si le Thunderbolt 3 semble être la panacée, ce super protocole est plus complexe et plus coûteux à mettre en place. L’évolution de l’USB 3 a donc encore beaucoup de sens pour maintenir un bon rapport prix/performance des interfaces. Même si cela implique que le consommateur peut être un peu perdu par le fait que les deux types de protocoles, Thunderbolt 3 et USB 3, utilisent le même connecteur physique et les mêmes câbles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO