Passer au contenu

CES 2021 : AMD poursuit la reconquête des PC portables avec les Ryzen 5000HX et 5000U

AMD a officiellement levé le voile sur ses puissants processeurs Ryzen 5, 7 et 9 de série 5000. À l’inverse, les Ryzen 5000U, eux, vont bientôt débarquer dans nos ultraportables, pour ménager à fois puissance et autonomie.

AMD sort l’armada de processeurs mobiles de ses chantiers de conception et la fait défiler au CES 2021. Huit nouveaux Ryzen pour PC portables gaming et polyvalents voient le jour et seront à retrouver très rapidement dans bon nombre de machines de marques Asus, Acer, Dell ou encore HP.

Leur rôle ? Contrer les nouveaux Intel Tiger Lake-H35 et les « Comet Lake-H » actuels et les Tiger Lake-H à venir d’Intel. D’abord sur le nombre de cœurs puisqu’il s’échelonne de 4 à 8 et tous sont hyperthreadés. Il y aura donc de quoi faire tourner tous vos programmes et jeux préférés.

AMD CES 2021
AS/01net.com – Lisa Su, la P.D.-G. d’AMD a joué le rôle de maîtresse de cérémonie pour présenter toutes les nouveautés prévues pour 2021.

Ensuite, la guerre des gigahertz va faire rage. AMD annonce des vitesses atteignant 4,8 GHz sur les plus costauds des Ryzen contre 5 GHz sur le plus puissant des Core i7 H35 dévoilés cette nuit par Intel.

Les nouveaux processeurs AMD se nomment comme suit, en puissance décroissante : Ryzen 9 5980HX, Ryzen 9 5980HS, Ryzen 9 5900HX, Ryzen 9 5900HS, Ryzen 7 5800HRyzen 7 5800HS, Ryzen 5 5600H et Ryzen 5 5600HS. Ils devraient prendre la place de leurs homologues au sein de configurations existantes lors des renouvellements de gamme au cours de l’année. Ou au sein de machines spécialement élaborées pour leurs transistors et, croyez-nous, il y en aura. Elles arriveront dans les semaines qui viennent d’après tous les constructeurs de PC.

Ces nouveaux Ryzen seront, pour la plupart, couplés aux nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 3060, 3070 et 3080 que Nvidia a dévoilé lors de sa conférence. Et c’est une bonne nouvelle, les actuels Ryzen 4000H, eux, ne pouvaient pas y prétendre pour des raisons techniques.

Puissance au top, rendement énergétique contrôlé

Tous sont conçus sur l’architecture Zen 3 d’AMD, celle qui a servi à façonner les actuels Ryzen 5000 pour PC de bureau. Elle est gravée en 7 nm et doit permettre à AMD de remporter la bataille face à Intel sur plusieurs plans.

On a donc sur le même circuit : les coeurs, le cache, les différentes unités d’instruction et, aussi, dans un autre coin, un contrôleur graphique. Ce dernier ne donne pas l’impression d’avoir beaucoup évolué. Il se nomme toujours Radeon RX et devrait se contenter d’assurer sa partition d’affichage pour les applis du quotidien et quelques jeux. Pour les AAA, à fond, en 1080p ou au-delà, il ne faudra pas compter sur lui en revanche.

Avec ces nouvelles puces, AMD souhaite tout d’abord faire la différence sur le plan du rendement performance/watt consommé. Les nouveaux Ryzen seraient doués d’une efficacité énergétique améliorée par rapport à la génération 4000H. Une famille de puces qui avait déjà bien remis les pendules à l’heure avec la concurrence et qui a obligé Intel à faire des comparaisons poussées entre ses solutions et celles d’AMD au cours des événements de lancements de ces derniers mois. Un exercice auquel Intel, ultra dominant, ne s’adonne généralement pas.

Les nouveaux arrivants consommeraient plus de 45 watts dans certains scénarios, une valeur identique à la génération actuelle tout en déployant plus de voilure !

À lire aussi : AMD : les Ryzen Mobile 4000 apportent enfin de la compétition dans les PC portables

Le second angle d’attaque, c’est bien sûr le rapport performance/prix : en proposer plus (de coeurs, de gigahertz) pour le même prix, voire moins cher que son concurrent. AMD a un certain talent pour cela, nul doute que les machines dotées de ces nouveaux Ryzen soient, effectivement, à configuration égale, moins chères que les moutures Intel avec ou sans les nouveaux Tiger Lake 35H.

Des modèles U, pour les ultraportables

On ne les attendait pas particulièrement mais AMD a aussi annoncé de nouveaux processeurs pour PC ultraportables, estampillés d’un « U » bien connu. Il y en aura six en tout. Le 5800U est le nouveau modèle haut de gamme du catalogue, avec 8 coeurs et 16 threads. Il délivrerait des performances supérieures à celles des actuelles Tiger Lake d’Intel.

AMD ne s’est toutefois pas beaucoup attardé sur leur cas lors de sa présentation. Ce que nous savons, toutefois, c’est que les deux architectures Zen 2 (celle des 4000U) et l’actuelle Zen 3 vont cohabiter dans cette gamme de puce basse consommation.

Par exemple, le 5700U sera sur le modèle Zen 2, alors que le Ryzen 5 5600U, lui, aura des coeurs Zen 3. Mais nous reviendrons sur tous ces détails dès qu’AMD aura partager davantage d’informations à leur propos avec nous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.