Passer au contenu

CES 2019 : La Withings Move ECG concurrence l’électrocardiogramme de l’Apple Watch Series 4

Voilà la première concurrente directe de l’Apple Watch Series 4. La Move ECG peut réaliser elle aussi un électrocardiogramme, sauf que son autonomie est… d’un an.

La santé au cœur des préoccupations des entreprises de la tech. Withings a dévoilé lors de la première journée du CES de Las Vegas sa Move ECG, une montre connectée capable d’enregistrer un électrocardiogramme. Pour y parvenir, la montre est dotée de trois électrodes : deux à l’arrière (collées au poignet) et une troisième sur la bague en acier autour du verre du cadran. 

L’utilisateur doit donc toucher les deux côtés du cadran pour effectuer une mesure et obtenir un ECG en moins de 30 secondes, promet Withings. Le résultat est ensuite consultable sur l’application Health Mate, disponible pour Android et iOS. 

Bien entendue, la montre assure les autres mesures classiques des modèles Withings précédents : suivi des calories brûlées, nombre de pas, reconnaissance automatique des activités et un mode entraînement pour les sessions sportives. Elle détecte également l’altitude et mesure les dénivelés, une première sur les montres à aiguilles de Withings. Elle est étanche jusqu’à 50 mètres et promet une autonomie de 12 mois. Loin, très loin devant sa concurrente l’Apple Watch Series 4. 

Un tensiomètre qui va encore plus loin

Pour ceux qui veulent aller plus loin, Withings a également présenté le BPM Core. Cet appareil est un tensiomètre intégrant lui aussi un électrocardiogramme, mais aussi un stéthoscope électronique. Il assure le suivi de l’hypertension, la détection de fibrillation auriculaire et aussi du risque de valvulopathie. 

Withings – Le tensiomètre BPM Core.

Toujours grâce à l’application Health Mate, il est donc possible d’analyser les résultats de l’électrocardiogramme pour détecter une éventuelle fibrillation. Cette arythmie est à l’origine, selon Withings, d’un tiers des AVC. Le stéthoscope permet de son côté de détecter si l’une des quatre valves cardiaques fonctionne mal. Cela est à l’origine notamment d’insuffisances cardiaques qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. 

De la concurrence frontale pour l’Apple Watch Series 4

Ces deux phénomènes touchent de manière plus élevée les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’où l’intérêt d’intégrer des systèmes permettant de les détecter à un tensiomètre. Withings parie qu’un suivi à domicile permet d’augmenter les chances de détecter ces maladies. L’utilisation de l’appareil paraît assez simple : il est constitué d’un brassard gonflable, d’une bague en acier sur laquelle on place son doigt et d’un capteur à placer sur la poitrine. 

Le premier appareil très grand public à proposer un électrocardiogramme intégré était l’Apple Watch Series 4 en 2018. Activée quelques mois après la commercialisation de la montre, la fonctionnalité n’est toutefois disponible qu’aux Etats-Unis et attend l’aval des autorités de santé européennes pour être proposée en France. La Move ECG et le BPM Core attendent leur homologation par la FDA américaine et l’autorisation CE pour l’Union européenne. La montre et le brassard seront commercialisés au deuxième trimestre 2019 pour des prix respectifs de 129 et 249 euros.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi