Passer au contenu

CarPlay sur l’écran d’une Tesla, c’est possible avec Tesla Android

Tesla est un des rares constructeurs à ne pas proposer le support de CarPlay sur l’écran de ses voitures. Fort heureusement, la nature trouve toujours un chemin : des utilisateurs bidouilleurs développent un astucieux système d’exploitation qui ne cesse de s’améliorer.

Les grands écrans tactiles intégrés aux voitures Tesla ne cessent de gagner de nouvelles fonctions, à tel point qu’on peut y jouer ou regarder des films et séries TV (à l’arrêt, bien évidemment), en plus des fonctions plus classiques de gestion et du contrôle du véhicule. Mais de CarPlay ou d’Android Auto, il n’est toujours pas question malgré la demande de nombreux conducteurs.

Un boîtier pour afficher CarPlay dans la Tesla

Tesla et Apple s’entendent pourtant assez bien, avec le support d’Apple Music et celui à venir d’AirPlay. Mais le constructeur n’a manifestement pas l’intention de laisser Apple — ou Google — s’emparer de l’ensemble de l’expérience utilisateur de ses véhicules. On peut heureusement compter sur les utilisateurs qui, à l’image de Michał Gapiński, ne manquent pas d’ingéniosité pour faire tomber les murs.

Aux grands maux les grands remèdes, ce développeur a tout simplement mis au point un système d’exploitation open source baptisé Tesla Android, dont le principe est de diffuser un signal Wi-Fi auquel se connecte le véhicule. Le navigateur web de la tablette peut alors afficher ce que Tesla Android lui transmet : des apps Android comme Wave, mais aussi CarPlay. Le tout sans interférer sur les fonctions habituelles de l’écran. Mais pour fonctionner, il faut au préalable installer l’OS sur un Rasperry Pi.

Tesla Android 2
© Tesla Android

Le projet Tesla Android facilite désormais la vie des conducteurs avec le Compute Module 4 Bundle, un boîtier qui contient tout le nécessaire sans se prendre la tête. Il contient un Rapsberry Pi 4 équipé de 4 Go de RAM, ainsi que d’un SSD de 256 Go, sans oublier la connectique indispensable (deux ports USB 2.0, un port HDMI, un port Ethernet) et des antennes pour amplifier le signal Wi-Fi. Le boîtier est clé en main, il suffit d’insérer une carte SIM pour accéder à la 4G.

Cela reste de la bidouille et on préfèrerait que Tesla prenne directement en charge CarPlay, mais ce boîtier rend l’opération plus simple. Il est actuellement proposé au prix de lancement de 259 € (289 € avec l’adaptateur CarPlay).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tesla Android


Mickaël Bazoge