Passer au contenu

Canon PowerShot G1 X Mark III, un compact expert à capteur de reflex

Canon a réussi le tour de force d’intégrer un capteur de reflex APS-C dans un compact expert ultra compact. Une performance entachée de plusieurs choix discutables et de manques flagrants.

Trois ans et demi : c’est le temps qui sépare le PowerShot G1 X Mark II, lancé au printemps 2014 de son successeur annoncé aujourd’hui, fort logiquement nommé PowerShot G1 X Mark III. Comme le G5X testé l’an dernier, il reprend l’apparence des reflex avec sa protubérance qui intègre un viseur électronique. Mais il le fait cette fois-ci encore plus à bon escient, puisque si le PowerShot G1 X Mark III est équipé non pas d’un capteur 1 pouce mais bien d’un vrai capteur de reflex. Il s’agit en effet du même capteur CMOS 24,2 Mpix qui celui qui équipe le Canon EOS 80D.

En comparant les fiches techniques des deux G1 X, on reste pantois face à la performance : le nouveau Mark III est plus petit et plus léger que le Mark II… tout en profitant d’un vrai capteur de reflex, bien plus grand et donc difficile à intégrer dans un tel format. Le capteur du 80D est un capteur Dual Pixel AF, un composant dont une bonne partie des photosites sert aussi à la mise au point par corrélation de phase. En la couplant à la détection de contraste, on obtient un AF plus rapide en photo mais surtout en vidéo, la corrélation de phase évaluant rapidement la fourchette où la mise au point doit être faite, la détection de contraste servant ensuite à affiner précisément la zone choisie.

En clair : le G1 X Mark III pourrait être (enfin !) le premier compact expert de Canon un tant soit peu réactif, la mise au point par simple détection de contraste étant le talon d’Achille de la marque. Heureusement que le G1 X Mark III profite du look et de la finition exemplaire du PowerShot G5 X et d’un grand capteur, car le moins que l’on puisse dire c’est que l’intégration d’un APS-C dans un si petit format a conduit Canon à faire quelques choix pour le moins discutables.

L’optique est la première à souffrir de cette compacité : quand le Mark II et son capteur 1,5 pouce profitait d’un 24-120 mm f/2-3,9, le PowerShot G1 X Mark III est équipé d’un équivalent 24-72 mm (15-45 mm en nominal) peu lumineux puisqu’il n’ouvre qu’à f/2.8-5.6. A peine plus lumineux qu’une optique 18-55 mm en grand angle et aussi peu lumineux en bout de zoom ! Il n’y a pas de quoi s’extasier, surtout quand on le compare aux RX100 Mark III/IV/V de Sony dont le (certes plus petit) capteur 1 pouce profite d’une optique à la focale équivalente… mais qui ouvre à f/1.8-2.8. Le PowerShot G1 X Mark III perd donc son avantage de flou d’arrière-plan (bokeh) à cause de son optique. Et ses capacités macro, puisque quand les Sony peuvent s’approcher à 5 cm du sujet en grand angle – 3 cm pour le Panasonic LX100 et son grand capteur Micro 4/3 – le PowerShot G1 X Mark III a une distance minimale de mise au point de 10 cm… des plus décevantes.

Le second dommage collatéral est l’autonomie de la batterie : annoncé pour 200 images par charge (norme CIPA) et légèrement extensible à 250 images en passant par le mode ECO, le PowerShot G1 X Mark III est une invitation à acheter un paquet de batteries de rechange. Heureusement qu’il peut se recharger en Micro USB – les voyageurs pourront lui greffer une batterie externe lors des trajets en bus.

Autre limite, récurrente chez Canon : la vidéo. Pourtant lancé en cette fin d’année 2017, le PowerShot G1 X Mark III est incapable de filmer en 4K. Oui, ce compact expert, très cher, ne tourne qu’en Full HD 1080p60, contrairement à une grande majorité des téléphones de… 2016 – en 2017 c’est devenu obligatoire. Ne nous demandez pas pourquoi, Canon considère que « vous n’en avez pas besoin » et qu’il est inutile de vous donner la meilleure qualité d’image possible pour tirer parti, dans les années à venir, de votre nouvelle – ou future – TV 4K. Incompréhensible.

Nous n’avons aucun doute sur la qualité de fabrication et la qualité d’image photo de ce PowerShot G1 X Mark III, et le capteur APS-C Dual Pixel AF promet un autofocus enfin suffisamment véloce pour permettre à Canon de revenir dans la course. Mais le tarif élevé, les manques technologiques (pas de 4K, pas de super rafale, pas de super ralentis), les limites optiques (5.6 en bout de zoom, macro à 10 cm, etc.) et le tarif très élevé de ce PowerShot G1 X Mark III nous font mal au cœur : la R&D de Canon semble partie à la plage depuis 3 bonnes années. Tandis que Sony et Panasonic ne cessent de cravacher dans le domaine des compacts experts. Qu’est-il advenu de la fierté de Canon ?

Le PowerShot G1 X Mark III sera disponible fin novembre à 1209,99 euros.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.