Passer au contenu

Californie : bientôt une loi pour désactiver les portables volés à distance ?

Des sénateurs californiens ont déposé un projet de loi pour qu’à partir du 1er janvier 2015, les appareils portables vendus dans l’Etat soient munis d’un dispositif les rendant inutilisables en cas de vol.

Aux Etats-Unis, un tiers des actes de délinquance sont des vols de smartphones. Pour faire face à cette délinquance, en hausse et de plus en plus violente, des magistrats américains avaient lancé une vaste campagne en juin 2013. Des élus de Californie leur ont emboîté le pas et ont déposé un texte exigeant que les appareils portables vendus dans cet Etat à partir du 1er janvier 2015 soient munis d’une fonction de désactivation à distance.

Le sénateur démocrate Mark Leno, soutenu entre autres par le maire de Los Angeles, a présenté un projet de loi qui obligerait les fabricants de téléphones et de tablettes ainsi que les opérateurs à installer ce type de technologie sous peine d’amendes pouvant atteindre 2 500 dollars par appareil vendu. « Avec des vols de smartphones qui atteignent des niveaux sans précédent, la Californie ne peut pas en rester là quand une solution au problème existe, a fait valoir le sénateur de San Francisco. Nous demandons au secteur des téléphones portables de prendre les mesures nécessaires pour contrer les vols violents des portables et protéger les consommateurs. » Pour le législateur, rendre les appareils inutilisables feraient immanquablement baisser le nombre de vol.

Le procureur de San Francisco, George Gascón, leur a apporté son soutien dans un communiqué. « Le secteur des appareils mobiles doit prendre des mesures pour mettre fin à la mise en danger de ses consommateurs », a-t-il estimé. Selon le magistrat, les vols de smartphones représentent désormais plus de 50 % des actes de délinquance répertoriés à San Francisco.

Les industriels et opérateurs américains sont réticents

Apple a déjà inclus un verrou de ce type dans son dernier système d’exploitation mobile : l’Activation Lock. Sans le mot de passe de son propriétaire, le smartphone ou la tablette ne redémarre pas. Samsung de son côté propose, en option, aux propriétaires de Galaxy S4 de pouvoir tracer leur portable et de le rendre inutilisable en cas de perte ou de vol. Mais ils sont pour l’instant bien seuls.

Les autres industriels du secteur ainsi que les opérateurs américains craignent en effet que cette technologie soit détournée par des pirates informatiques qui seraient alors capables d’éteindre les appareils. Certains, rassemblés au sein de la CTIA, privilégient une autre solution : une gigantesque base de données des téléphones portables volés qui permettrait à tout opérateur, américain ou étranger, de refuser l’activation d’un mobile.

En France, Orange propose l’application Lookout Mobile Security à ses clients propriétaires d’un smartphone sous Android. Elle leur apporte une fonction Portable égaré qui permet de verrouiller son appareil à distance et d’effacer ses données sensibles afin de les protéger dans le cas d’une perte ou d’un vol.

A lire aussi :
A San Francisco, des policiers se font passer pour des voleurs d’iPhone, paru le 30/4/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse