Passer au contenu

C’est officiel, les alléchants processeurs Ryzen 8 coeurs d’AMD arrivent en mars

Lors d’une présentation dédiée à la presse, Lisa Su -PDG d’AMD- a présenté la nouvelle famille de processeurs Ryzen. Tout ou presque avait déjà fuité mais une chose est certaine : les promesses faites sont très alléchantes.

Back in the race ! AMD repart à l’assaut d’Intel et ses Core en lançant trois nouveaux processeurs haut de gamme proposés à des prix défiant toute concurrence. Tous sont des puces à 8 coeurs, dont les fréquences s’échelonnent entre 3 et 3,6 GHz en mode normal et 3,7 et 4 GHz en mode Turbo. “Nous proposons aujourd’hui le processeur 8 coeurs grand public le plus performant du marché” scandait Lisa Su, Présidente Directrice Générale d’AMD, à propos du Ryzen R7 1800X, le fer de lance de la gamme.

Cette annonce risque de faire grincer les dents d’Intel et mettre ce dernier dans une position délicate. Les puces à 8 coeurs du géant bleu sont vendues en moyenne deux fois plus cher que les nouveaux Ryzen d’AMD !

R7 Ryzen à partir de 370 euros

Comme les rumeurs le prédisaient, ce sont bien les Ryzen R7 1700, 1700X et 1800X qui ouvrent le bal.

Ils sont respectivement annoncés aux prix de 330, 450 et 499 dollars. Quant aux tarifs en euros, sur Amazon.fr -sur lequel il est d’ailleurs possible de pré-commander les puces- on les débusque à 370, 450 et 560 euros.

Amazon/01net.com

Leur livraison n’interviendra qu’à partir du 2 mars prochain et, pour en profiter, il faudra bien sûr acheter une carte mère compatible (socket AM4).

Ryzen : quelques chiffres, quelques perf’

Les trois processeurs haut de gamme (et les autres Ryzen à venir) sont tous basé sur l’architecture Zen d’AMD. Celle-ci est gravée en 14 nm et, comme nous le mentionnions précédemment, regroupe à la fois des technologies inspirées des solutions Intel et d’autres propres à AMD mais remises au goût du jour.

Selon Lisa Su, lorsque AMD a commencé à travailler sur Zen, les ambitions étaient claires : arriver à offrir 40% d’IPC (Instructions Par Cycle d’horloge) supplémentaires par rapport à son ancienne architecture Excavator).

Après des centaines de milliers d’heures cumulées de conception, réparties sur 4 ans de développement acharné et un die de 4,8 milliards de transistors plus tard, le résultat est au delà des espérances. Avec ses nouveaux processeurs Ryzen, AMD annonce avoir atteint son objectif et mieux, l’avoir dépassé, en offrant plus de 52% d’IPC ! 

Pour enfoncer un peu plus le clou, AMD annonce officiellement que le TDP (l’enveloppe thermique) de ses 8 coeurs est aussi bien plus intéressant que celui des solutions de la concurrence : 95 watts contre 140 chez Intel. Impressionnant.

YouTube/AMD

Durant la présentation, AMD a annoncé quelques résultats de tests menés sur le logiciel de bench Cinebench 15 (calcul et génération d’une scène 3D complexe) en traitement multicoeurs. Le Ryzen 7 1700X viendrait ainsi s’imposer clairement face à deux processeurs très haut de gamme d’Intel, eux aussi équipés de 8 coeurs et 16 Threads.

YouTube/AMD

Le Ryzen R7 1800X, pour sa part, en traitement monocoeur sur CineBench parviendrait à faire jeu égal avec le Core i7-6900K d’Intel.

Enfin, durant la présentation, Lisa Su a également démontré une partie du potentiel du Ryzen 7 1800X dans les jeux. Ce dernier, épaulé par un CrossFire de RX480, arrivait à faire tourner l’excellent Sniper Elite 4, en 4K, avec un nombre d’images par seconde générées légèrement supérieur à la même plateforme, équipé du 6900K.

AMD accusait un retard considérable sur le traitement des jeux vidéo par ses processeurs, il semble que le fossé soit donc plus que partiellement comblé. Nous attendrons toutefois de recevoir notre plateforme de test pour nous prononcer définitivement car le gaming sera surement notre principal axe de travail.

Après les processeurs, les puces graphiques Radeon

C’est le sourire aux lèvres que Lisa Su a dévoilé la roadmap de la marque pour 2017. Et le programme va être chargé.

Les Ryzen ouvrent le bal et seront suivis de près, a priori, par des annonces concernant les nouvelles cartes graphiques Radeon carburant aux puces Vega. La disponibilité de celles-ci serait prévue courant printemps. Puis viendront les solutions -nom de code “Naples”- pour les data centers. Enfin, ce sont les versions Ryzen pour PC portables qui pointeront le bout de leur puce dans le courant de la seconde partie de l’année.

Bref, AMD est bien décidé à revenir en force sur un grand nombre de marchés. Espérons simplement que le géant prenne son temps pour parvenir à bien se positionner… sans donner l’impression de brader ses solutions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON