Passer au contenu

Processeurs AMD Ryzen : des puces au rapport puissance-prix très alléchant ?

Ils ne devraient être dévoilés que le mois prochain, mais les nouveaux processeurs AMD Ryzen ont fait l’objet d’une grosse fuite. Certains retailers les ont mis en précommande sur leur site, dévoilant toutes les caractéristiques du même coup.

Très (trop ?) discret depuis plusieurs mois, AMD semble avoir mis ce temps à profit pour fourbir ses armes et revenir en force face à son concurrent de toujours, Intel. L’ex-fondeur de Sunnyvale (AMD n’ayant plus de fonderie) prépare depuis plusieurs semaines le lancement de ses nouveaux processeurs, les Ryzen, des puces basées sur l’architecture Zen.

A en croire les quelques présentations sommaires faites par AMD à certains de ses partenaires et aux développeurs, l’architecture Zen mélange habilement certaines caractéristiques historiques d’AMD (comme l’Hyper Transport, rebaptisé Scalable Data Fabric)  mais aussi plusieurs technologies très largement inspirées par… les processeurs Intel (comme l’Hyper Threading renommé Simultaneous Multi Threading).

Bien que les grands principes de fonctionnement soient déjà pour la plupart connus, nous ne nous risquerons pas à faire une explication technique dans l’immédiat. Nous attendrons pour cela d’avoir reçu les documentations techniques d’AMD qui, si l’on se fie aux récentes fuites, ne devraient plus tarder à arriver entre nos mains.

Des prix, une date de lancement et des carac’

Fuites qui, depuis quelques semaines, se multiplient et nous font miroiter toujours plus le potentiel annoncé des puces AMD à venir. On pense notamment à la date d’annonce officielle, le 2 mars a priori. Ou encore au nombre de puces -17- qui seraient lancés à cette date.

La dernière indiscrétion est majeure : elle dévoile les noms et caractéristiques de plus de la moitié des processeurs à venir ainsi que leur prix prévisionnel.

Sur les dix-sept Ryzen, neuf ont été dévoilés par des retailers chinois qui ont mis les puces en précommande sur leur site. Et pour que les potentiels acquéreurs soient les mieux informés, les enseignes ont dévoilé tout le pedigree des puces. Une aubaine !

Des processeurs haut de gamme à 8 coeurs qui ne dépasseraient pas 500 dollars

Sur les neuf processeurs connus, trois occupent clairement le haut de gamme. Conformément aux premières rumeurs, il s’agirait des puces Ryzen 1700, 1700X et 1800X vendues respectivement entre 319 et 499 dollars (hors taxes et convertis depuis le tarif chinois en Yuan).

AMD RyZen
AMD

Toutes trois sont des références à 8 coeurs hyper threadés, c’est-à-dire que chacune des unités de calcul est reconnue comme deux unités par Windows et, dans les grandes lignes, prend en charge deux canaux d’informations en simultané.

Côté fréquences, elles oscillent entre 3 GHz (1700) et 3,6 GHz (1800X) et peuvent toutes subir un Boost, via le Turbo, pour atteindre les 4 GHz. Le cache L3, quant à lui, est annoncé à 16 Mo (Intel n’en propose que 8 Mo sur le tout dernier Core i7-7700K). Le dernier chiffre très impressionnant est celui de la consommation présumée : 65 watts pour le 1700 et 95 watts pour les 1700X et 1800X, ce qui est vraiment peu.

Car, à titre de comparaison, chez Intel, on trouve deux processeurs grand public 8 coeurs (Core i7-5960X et i7-6900K) qui consomment 140 watts chacun. Leurs fréquences de fonctionnement sont de respectivement 3 et 3,2 GHz (Boost à 3,5 et 4 GHz) et ils sont actuellement vendus entre 1000 et 1109 dollars, soit 2 fois plus cher que le plus onéreux futur Ryzen d’AMD !

Sur le segment 100-200 dollars, les Ryzen risquent de fendre les Core d’Intel

Sur le milieu de gamme, les références semblent également offrir un rapport performance-prix assez surprenant. C’est notamment le cas du Ryzen 5 1400X et du Ryzen 5 1100. Le premier sera a priori vendu à 200 dollars et possède -à fréquence légèrement inférieure- des caractéristiques qui, sur le papier,  le situent entre un Core i7-7700 et un 7700K. Deux processeurs haut de gamme commercialisés entre 303 et 350 dollars !

L’entrée de gamme est enfin bien représenté : sur le plan technique, le Ryzen 5 1100 et ses 129 dollars viendraient faire la nique à des Core i5-7500 et 7600, dont les tarifs varient entre 192 et 224 dollars.

Reste maintenant à attendre la sortie officielle des nouvelles puces AMD pour se faire une idée précise de ce qu’elles ont dans l’estomac. Toutefois, si les rumeurs disent vrai et que les premiers résultats de tests effectués par certains sites spécialisés se vérifient, le retour d’AMD dans le paysage est assuré. De quoi forcer Intel à régir, lui qui est longtemps resté dans le confort de sa position dominante.

Intel sera sans doute forcé de revoir sa politique tarifaire afin de rester compétitif face à son concurrent. Seconde contre-attaque à prévoir, la sortie de sa prochaine génération de processeurs Core (8éme génération) qui devra surtout offrir un gain de performance vraiment significatif, au-delà des quelques pourcents séparant les Skylake des Kaby Lake.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON