Passer au contenu

Avec son processeur Exynos 990, le Samsung Galaxy S20 est-il le plus puissant des smartphones ?

En Europe, les Galaxy S20 fonctionnent avec le processeur Exynos 990 de Samsung plutôt que le Snapdragon 865 de Qualcomm. Cette nouvelle puce est-elle à la hauteur de la concurrence ? Premiers éléments de réponse.

En Corée du Sud et aux États-Unis, Samsung n’intègre pas à ses Galaxy S ses propres processeurs Exynos. La marque utilise à la place les Snapdragon de Qualcomm, réputés plus performants… et surtout moins énergivores. Les Galaxy S20 commercialisés en Europe sont, en revanche, équipés du SoC Exynos 990 plutôt que du Snapdragon 865

À lire aussi : Samsung annonce l’Exynos 990, le processeur de ses futurs smartphones haut de gamme

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore eu l’opportunité de jouer avec les smartphones équipés du dernier processeur de Qualcomm comme le Xiaomi Mi 10 ou le Sony Xperia 1 II. En revanche, nous avons en notre possession ceux équipés du dernier processeur d’Apple (l’A13 Bionic), de celui de Huawei (le Kirin 990), des précédents Qualcomm (le Snapdragon 855 et 855+ et des précédents Exynos 9825 et 9820). Nous avons donc effectué différents benchmarks pour déterminer où se situent les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra par rapport à la concurrence et à leur prédécesseurs. 

Les S20 dominent l’univers Android 

Notre premier test utilise AnTuTu 8, un des logiciels de benchmarks les plus réputés du marché. Celui-ci n’a qu’un seul défaut : il n’est pas possible de comparer des résultats obtenus sur Android avec ceux obtenus sur iOS. Nous avons donc confronté le processeur Exynos 990 aux Kirin 990 (Huawei Mate 30 Pro), Snapdragon 855+ (OnePlus 7T Pro), Snapdragon 855 (Pixel 4), Exynos 9825 (Galaxy Note 10+) et Exynos 9820 (Galaxy S10). Un combat entre les meilleurs smartphones Android. 

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive

Dans l’univers Android, les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra deviennent donc les smartphones les plus puissants du moment, devant ceux équipés du Snapdragon 855+ comme le OnePlus 7T Pro.  Arrivent ensuite le Galaxy Note 10+ suivi par les Galaxy S10, Pixel 4 et Huawei Mate 30 Pro, au coude à coude.

Quand on va plus loin dans les détails, on remarque que le progrès le plus important réalisé par Samsung se situe au niveau de la partie graphique. Le score GPU des Galaxy S20 avoisine les 220.000 points, ce qui est sensiblement plus que l’ancien meilleur élève, le OnePlus 7T Pro (196.810 points). 

Bien sûr, rappelons que le processeur Snapdragon 865 a de grandes chances de dépasser celui de Samsung. Mais il faudra attendre les fleurons de Xiaomi, Sony, Oppo, ou Realme pour en avoir le cœur net. 

À lire aussi : Samsung Galaxy S20 : nos tests, nos conseils, les prix…

L’iPhone reste loin devant 

Enfin, nous avons installé le logiciel Geekbench 5 sur nos Galaxy S20. Avec ce dernier, il nous est possible de mesurer les performances des smartphones Android… et des iPhone. Précisons cependant que la troisième mesure de Geekbench 5, appelée Compute, qui teste les performances graphiques, n’a pas fonctionné sur les S20, sûrement en raison d’une incompatibilité logicielle. Nous devons nous contenter des résultats Single Core et Multi-Core qui ne portent que sur le CPU. 

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive

Ici, on constate la franche domination de l’iPhone (en orange). Le smartphone d’Apple se détache complètement des mobiles concurrents. 

Côté Android, les Galaxy S20 (à gauche sur le graphique, en bleu jaune et vert clair) sont les smartphones Android les plus puissants sur le test single core mais ils restent derrière les Huawei Mate 30 Pro et OnePlus 7T Pro dès que nous les sollicitons au maximum (test Multi Core). Le progrès reste néanmoins important si on compare les performances de ces S20 aux Note 10 et S10.

À lire aussi : L’écran du Samsung Galaxy S20 Ultra bat des records de luminosité

Et l’autonomie dans tout ça ? 

La puissance des smartphones haut de gamme semble démesurée par rapport à ce que nous en faisons. Tout fonctionne de façon fluide sur ces appareils et les scores de ces benchmarks ne sont au final qu’indicatifs. En revanche, l’autonomie est un élément bien plus discriminant au quotidien. 

Sans pouvoir vous révéler quoique ce soit pour l’instant (nous attendons la mise à jour finale des Galaxy S20 pour faire des tests d’autonomie précis), les Galaxy S20 nous semblent malheureusement peu endurants à l’usage. Il y a de grandes chances que, sur ce point, la version Snapdragon de l’appareil s’en sorte bien mieux. Nous reviendrons sur le sujet lors de nos tests complets des mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche