Passer au contenu

Xperia 1 II : le smartphone 21:9 de Sony passe à la 5G et s’inspire de ses hybrides en photo

L’annulation du MWC de Barcelone n’aura pas eu raison des annonces Sony de ce 24 février. Le japonais dévoile son nouveau fleuron. Le smartphone Xperia 1 II 5G devient le modèle le plus haut de gamme du constructeur.

La nostalgie d’un port jack 3,5 mm retrouvé, combinée à une connectivité 5G tant espérée, voilà la recette choisie par Sony pour son nouveau smartphone haut de gamme. Le Xperia 1 II 5G ( prononcez Mark II, comme pour la photo) est dans la droite lignée de l’immense smartphone 21:9, tout en longueur, sorti l’an dernier. Il est donc le premier smartphone compatible 5G du constructeur japonais à destination de l’Europe et présente une évolution assez sensible du Xperia 1.

Sony – Le port 3,5 jack est de retour sur le haut de gamme Xperia.

Sur la partie technique tout d’abord, le dernier né de Sony emprunte les caractéristiques classiques d’un smartphone Android haut de gamme de 2020 avec un processeur Snapdragon 865 de Qualcomm, un grand écran OLED 4K HDR de 6,5 pouces et une batterie plus puissante puisqu’elle atteint les 4 000 mAh. Sony semble avoir revu sa copie pour ce Mark II. L’an dernier son Xperia haut premium nous avait convaincus sur de nombreux points, à l’exception de son écran 4K ultra gourmand en ressources et assez désastreux pour l’autonomie.
Le millésime 2020 reste au format 21:9, particulièrement appréciable pour la vidéo, mais en plus de la batterie de meilleure capacité, Sony annonce également un taux de rafraîchissement « équivalent à 90 Hz ». Il ne s’agit donc pas d’un écran 90 Hz comme les rumeurs le laissaient entendre… ce qui pourrait être un avantage in fine pour l’autonomie.

Sony – La nouvelle gamme Xperia au complet.

Quelques gouttes d’Alpha dans les Xperia

C’est sur la partie photo que ce Xperia 1 semble offrir les plus belles promesses. À l’heure des capteurs de 108 mégapixels, Sony tient un discours sensiblement différent avec un triple module de 12 mégapixels qui pourrait sembler « dépassé » techniquement, s’il n’était livré avec une dose de savoir-faire maison issu de la gamme Alpha, les appareils photo hybrides du Japonais. Tout d’abord, le triple module embarque des optiques Zeiss (comme sur les APN) et un capteur 3D iToF.

Ensuite, Sony promet une prise de vue en rafale à 20 i/s avec calcul AF/AE (c’est à dire la mesure automatique de l’autofocus et de l’exposition pour chaque image) jusqu’à 60 fois par seconde. Si la transposition de cette technologie tirée des appareils photo hybrides de la marque est réussie, le Xperia 1 II 5G pourrait sortir de le mêlée en ce qui concerne les photos de sujets en mouvement (enfants ou animaux par exemple). Pour parfaire cette partie photo en progrès, Sony a développé une version mobile de l’interface photo de ses APN. Appelée Alpha Photography Pro, elle sera intégrée pour la première fois dans cet Xperia 1 Mark II.

Sony – La partie photo du Xperia 1 Mark II 5G.

Enfin, comme tout smartphone haut de gamme digne de ce nom, le dernier né de Sony est résistant à l’eau (IP65/68), dispose de la recharge rapide sans fil Qi et de la certification Dolby Atmos. Il sera disponible en France au printemps et en deux coloris (noir et violet) au prix de 1199 euros.

Sony – Le 1 II 5G en violet.

L’entrée et le milieu de gamme n’ont pas été oubliés

En marge de cette annonce majeure, Sony a également dévoilé deux autres modèles de smartphone pour l’entrée et le milieu de gamme. Le Xperia 10 II dispose lui aussi d’un écran 21:9 mais se contente d’une fiche technique moins ambitieuse, avec un processeur Snapdragon 665 et une batterie de 3 600 mAh.

Sony – Le Xperia 10 II

Il n’est pas non plus pourvu des mêmes capacités en photo que son aîné mais dispose tout de même d’un triple module : un objectif principal avec une focale de 26 mm (capteur 12 Mpix), un zoom (focale de 52 mm, capteur de 8 Mpix) et un ultra grand-angle (focale de 16 mm, capteur de 8 Mpix). Son prix est aussi plus accessible puisqu’il sera vendu 369 euros. 

Enfin, l’annonce de la gamme de smartphone Sony avait débuté en fin de semaine dernière avec le Xperia L4 sur l’entrée de gamme. Avec ce troisième modèle, le constructeur japonais vise le marché des smartphones à moins de 200 euros. Une fois n’est pas coutume, son argument principal, c’est cet écran 21:9 qui se fait au détriment d’une fiche technique un peu « palichonne ». En effet, il faudra être convaincant en magasin pour faire oublier son processeur Mediatek MT6762 et une version Android 9 qui semble s’être arrêtée dans le temps. 

Retrouvez notre dossier complet sur les nouveautés mobiles 2020

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis