Passer au contenu

Avec ses routines, Google Assistant veut vous aider à vous lever du bon pied

Six commandes prédéfinies sont désormais accessibles via Google Assistant pour lancer une succession de tâches d’une simple phrase. L’enceinte Google Home en profite évidemment.

Annoncées lors de la conférence du mois d’octobre dernier, les premières routines de Google Assistant sont disponibles depuis hier aux Etats-Unis et en anglais. « Routines » vient remplacer la fonctionnalité bêta « My Day ». Il est donc possible d’initier de multiples tâches à partir d’une seule commande via l’application mobile Google Assistant, ou celle de Google Home si vous utilisez l’enceinte. Il faut ensuite se rendre dans “Routines”, puis “Choisir une routine” et, enfin, “Choisir une action”.

Il était déjà possible de mettre en place des routines en passant par une application externe comme IFTTT. La nouveauté, ce sont des enchaînements déjà prédéfinis par Google que l’on peut personnaliser à loisir.

Lancer les lumières, les news et ajuster le thermostat

6 routines sont proposées pour commencer, comme on peut le voir sur la page support en anglais de Google Home. Lorsque vous dites « Good morning », vous êtes en mesure de faire passer votre smartphone en silencieux, d’ajuster les lumières, les thermostats, le volume de l’enceinte, d’être notifié de la météo, de votre calendrier, des rappels. Google Assistant peut aussi lancer de la musique, les informations, la radio, et ouvrir un podcast ou un audiobook lorsque vous serez en chemin. La liste est à peu de choses près la même pour la commande « Bedtime » avec une petite attention particulière pour vous aider à vous endormir via des musiques et des sons adéquats.

La page support de Google Home.
01net.com – La page support de Google Home.

« Leaving home » vous sert à tout fermer ou mettre en veille. A moins que vous ne préfériez tout allumer pour faire croire à votre présence. Et inversement avec « I’m home ». Même chose avec « Let’s go to work ». Quant à « Let’s go home », il permet en plus d’envoyer des messages textes, de lire des messages non lus et de prévenir Google Home que vous rentrez chez vous.

Ces ensembles d’actions sont spécifiques à un seul utilisateur. De sorte que chaque membre de la famille puisse mettre en place une routine spécifique au sein d’un même foyer disposant d’un Google Home. On pourrait ainsi imaginer que vos enfants programment d’éteindre la lumière que vous aurez lancée automatiquement le matin pour les réveiller …

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay