Passer au contenu

Test : Home Mini, l’enceinte intelligente idéale pour découvrir l’Assistant Google à domicile

La moins chère des enceintes intelligentes de Google débarque. Petit, discret, le Mini propose les mêmes fonctions que son grand frère Home. Seul bémol, la qualité audio, clairement en dessous du minimum nécessaire pour écouter de la musique…

L'avis de 01net.com

Google Home Mini

Les plus

  • + Design Discret
  • + Performance des micros

Les moins

  • - Qualité sonore perfectible
  • - L'Assistant Google pas toujours pertinent

Appréciation générale

4 / 5

Autres mesures

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/10/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Google Home Mini

Type de centrale Enceinte intelligente
Compatibilité Android, iOS
Contenu de la boite Google Home Mini. Adaptateur secteur et câble. Guide de démarrage rapide
Autonome Non
Alimentation Adaptateur secteur
Voir la fiche complète

Au cœur de l’été dernier, Google commercialisait enfin son enceinte intelligente Home. Il s’agissait en fait du premier étage de sa fusée Assistant. Depuis, les déclinaisons se sont multipliées chez les constructeurs, notamment lors du dernier IFA de Berlin où elles ont été une tendance forte du salon. Au tour de Google d’entrer dans le jeu ; le 4 octobre dernier, il présentait le Home Max et le Home Mini qui nous intéresse ici.

L’enceinte compacte de Google a tout d’abord connu des débuts difficiles. Un journaliste d’Android Report avait constaté que l’appareil transmettait intégralement à Google ce qu’il entendait, sans qu’il ait été besoin de prononcer « OK Google ». La société de Mountain View s’est rendue compte qu’un bug provenant de la surface tactile du Home Mini provoquait ce dysfonctionnement. La première mise à jour de l’enceinte a donc consisté à supprimer le déclenchement de l’enregistrement en touchant la partie supérieure de l’enceinte.

LM/01net.com – A l’arrière, un bouton permet de couper le micro.

Petite, discrète, mais une qualité audio très moyenne

Après ces soucis de jeunesse, le Home Mini peut désormais être utilisé sereinement et ne se déclenche désormais que lorsqu’on lui lance un « OK Google ». Bien plus discrète que son aînée, l’enceinte ne mesure que 9,8 centimètres de diamètre, 4,2 d’épaisseur et pèse seulement 173 grammes. Elle est habillée d’un tissu en nylon, mais contrairement au Google Home, impossible d’acheter au mini de nouveaux habits pour les changer au gré de ses envies.

Avec une taille aussi réduite, il est très facile de dissimuler le Mini dans un coin, invisible de tous. Un avantage pour ceux qui ne veulent pas forcément exposer l’objet au milieu de leur salon.

LM/01net.com – L’enceinte se fond très facilement dans un salon.

En revanche, autant abandonner l’idée d’écouter de la musique sur ce Home Mini. Le Home d’origine n’était déjà pas idéal pour cela, mais la qualité était acceptable pour un usage occasionnel. Cette version compacte ne servira à la rigueur qu’à écouter une émission de radio. Pour la musique, on repassera. Nos mesures de bande passante montrent en effet que les fréquences ne se concentre que dans les bas médiums, le reste est globalement aux abonnés absents.

Le compagnon parfait des systèmes audio Hi-Fi ?

En revanche, ceux qui possèdent déjà une installation Hi-Fi trouveront certainement leur bonheur avec ce Home Mini qui pourra y diffuser de la musique. A condition toutefois de disposer d’une Chromecast Audio connectée à son amplificateur (ou même à n’importe quel enceinte équipée d’une prise jack), en l’absence de toute sortie audio sur le Mini qui permettrait de le relier directement à l’ampli. Il faudra débourser 39 euros supplémentaires pour cet accessoire, sensiblement plus cher qu’un simple câble mais pas hors de prix non plus.

LM/01net.com – Le Home Mini est bien plus petit que le Home original.

Pour le reste, on accède exactement aux mêmes fonctionnalités qu’avec le Home original. La reconnaissance vocale fonctionne toujours aussi bien, pas la peine de se tourner vers l’appareil pour l’interpeler. On peut alors lui demander de nombreuses choses : lire de la musique, noter un élément sur sa liste de course, écouter le bulletin météo et les dernières actualités ou bien trouver les horaires d’un magasin. Google a aussi annoncé ce 26 octobre, l’ajout de huit nouvelles applications vocales comme Voyages-sncf, Akinator ou l’Equipe.

Un Assistant qui connaît toujours des limites

Malheureusement, les critiques relatives à Home restent de mise. On retrouve les mêmes difficultés à tourner ses phrases de façon à être compris par l’Assistant Google. On doit systématiquement réfléchir à formuler les phrases les plus simples et courtes pour s’adresser à lui. Le risque majeur de cette contrainte est de finir par ne plus utiliser le Home Mini, lassés qu’il nous réponde ne rien pouvoir faire pour nous.

LM/01net.com – Quand le Home Mini transmet des informations à Google, des témoins lumineux s’allument.

Le meilleur exemple est celui que nous avons rencontré pour l’appairer en Bluetooth à un smartphone. Cela permet de l’utiliser comme une simple enceinte sans fil pour y diffuser de la musique. Nous avons cherché dans les menus de l’application Home la manière de le rendre détectable, puis sur Internet, puis nous avons compris qu’il fallait simplement lui dire « OK Google, appairage Bluetooth ». Une simplicité qui ne nous était même pas passé par l’esprit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.