Passer au contenu

Firefox 59 est encore plus rapide et peut bloquer les notifications de sites Web

La nouvelle version du navigateur web est disponible pour nos ordinateurs et smartphones Android. Entre améliorations de performances et ajouts mineurs de fonctionnalités, voici le programme des réjouissances.

Ne soyez pas surpris si Firefox vous informe qu’une mise à jour est disponible. La version 59 est en cours de déploiement et amène son petit lot de nouveautés sur ordinateur (PC/Mac/Linux) et smartphones Android.

Avec Firefox 59, Mozilla donne la possibilité aux utilisateurs (PC et Mac uniquement) de bloquer les notifications provenant de sites web. Il s’agit par exemple des messages vous proposant de vous abonner afin de recevoir une alerte dès qu’il y a une publication par exemple.

À lire : Firefox Quantum 57 : une ultime refondation pour détrôner Chrome

Cette fonction de blocage concerne aussi les demandes de géolocalisation que certains sites (marchands généralement) peuvent faire apparaître lorsque vous surfez sur leurs pages web. Ou encore les requêtes formulant un accès au micro ou à la webcam de votre ordinateur sans que l’on sache trop pourquoi…

Toujours sur la version pour PC et Mac, Mozilla annonce des chargements encore plus rapides, un meilleur rendu graphique d’éléments se trouvant sur les pages ou encore un moyen d’annoter les captures d’écran faites grâce à l’outil intégré au navigateur. Sur la version française de FF 59, il est maintenant possible d’utiliser le moteur de recherche Qwant par défaut.

À lire : On a testé le nouveau Firefox : est-il plus rapide que Chrome ?

A noter aussi, en matière de sécurité, la navigation en mode privée limite maintenant l’envoi d’informations (relatives à l’historique de navigation en cours) à de potentiels sites tiers. Une fonction que l’on retrouve aussi sur la version Android de Firefox 59.

Sur Android, quelques changements mineurs

Pour les utilisateurs d’Android, sachez que si votre smartphone utilise une version de l’OS supérieure à 7.1.1, il est possible d’affecter le lancement d’une recherche sur Firefox lorsque vous maintenez enfoncer le bouton Home de votre appareil. Oui, Firefox vient (tenter de) se substituer à Google Assistant, la parole en moins. La manipulation est à retrouver ici et fonctionnerait dorénavant sur tous les smartphones Android (la phase beta ne concernait que le Google Pixel XL et le Galaxy Note 8 de Samsung).

À lire : Comment Firefox a « trahi le Web » et pourrait bien le sauver grâce à de nouvelles applis

Autre fonction ajoutée à la version Android, la prise en charge du protocole HLS (HTTP Live Streaming) utilisé par plusieurs sites diffusant de la vidéo. Vidéo toujours avec la possibilité de verrouiller la lecture en mode paysage lorsque l’on profite d’un flux intégré dans un site en plein écran.

Pour l’instant, la mouture iOS ne bouge pas d’un iota. Pour rappel, la dernière version de Firefox pour smartphones et tablettes Apple fut publiée en novembre dernier (10.0).

Télécharger Mozilla Firefox 59 pour Windows (32 bits)
Télécharger Mozilla Firefox 59 pour Windows (64 bits)
Télécharger Mozilla Firefox 59 pour Mac
Télécharger Mozilla Firefox 59 pour Android
Télécharger Mozilla Firefox 59 pour Linux

Source :
Mozilla Firefox

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera