Passer au contenu

Avec Pay, Apple percevra une commission sur chaque paiement

Avec son système Pay, aux Etats-Unis, Apple touchera une commission sur chaque transaction, sans impact pour le client et le commerçant.

Apple aurait trouvé une nouvelle source de revenus liée à son système de paiement électronique. En échange de la sécurisation, supposée forte, d’Apple Pay, le constructeur serait parvenu, selon Bloomberg, a négocier la perception d’une commission sur chaque transaction de paiement.

Disponible aux Etats-Unis uniquement, le système de paiement et de portefeuille électronique d’Apple a déjà été accepté par quelques grandes banques américaines : Bank of America, JPMorgan Chase & Co, Citigroup et Wells Fargo. Apple a négocié individuellement avec chacun d’entre elles.

La source anonyme citée par Bloomberg a refusé d’évoquer le moindre pourcentage, invoquant le secret des négociations. En revanche, selon le quotidien Les Echos, Apple serait parvenu à négocier un pourcentage d’environ 0,2 % du montant de chaque transaction.

En Europe, Apple devra négocier différemment pour proposer Pay aux banques

Cette commission est rétrocédée par les banques mais Apple précise « qu’il ne facture ni le consommateur, ni le commerçant ni les développeurs qui utilise Pay pour leurs paiements et que les transactions continueront d’être prise en charge par les réseaux de paiement ».

Cette commission est la contrepartie de la sécurisation apportée par le système d’Apple, censée limiter la fraude. Cet argument sécuritaire vise à rassurer le public américain. L’Amérique est “habituée” à la vulnérabilité des cartes à pistes magnétiques et aux piratages de masse des données bancaires dont ont été victimes certains distributeurs locaux (Target, Home Depot).

En Europe, où la sécurité des transactions par carte bancaire est renforcée par l’utilisation, de longue date, du standard EMV et de la carte à puce, il n’est pas sûr qu’Apple soit en position de force pour négocier des commissions du niveau de celles obtenues aux Etats-Unis.

Cela dit, les banques européennes devront composer avec le géant californien et son pouvoir d’influence. Le réseau Visa Europe (partenaire aux Etats-Unis du constructeur des iPhone) a déjà prévu de déployer Apple Pay sur son propre parc de terminaux monétiques compatible NFC.

Lire aussi :

Quand Apple Pay, Paypal pleure (publié le 24 septembre 2014)

– Visa prévoit de déployer Apple Pay en Europe en 2015 (publié le 11 septembre 2014)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé