Quand Apple Pay, Paypal pleure

Promesse d'Apple : nous allons enfin découvrir une solution toute simple et géniale pour payer avec notre mobile et sur le web. eBay et son Paypal ont dû s'étrangler en apprenant la nouvelle... car c'est pile leur job et même leur obsession depuis des années !
eBay n’a pas vécu la keynote Apple comme nous. Pendant que la planète high-tech et ses fans ouvraient grand les yeux et les oreilles le 9 septembre dernier, le big boss mondial du paiement en ligne (dont plus de 40% des revenus viennent de Paypal) fondait en larmes. Enfin, je dis ça, mais je n’y étais pas pour le voir, puisque j’étais là, sur 01net, avec vous. D’ailleurs j’en profite pour vous remercier d’avoir été si nombreux à passer la soirée avec nos journalistes web et TV– c’était « amazing » aurait dit Tim Cook ! Mais je m'égare...
Donc, moi, si j’avais été au board d’eBay, j’aurais eu envie de couper la connexion, plutôt que de voir naître Apple Pay. Attendez, je n’insinue pas qu’eBay ait tenté de planter notre live mondialement suivi… mais, j’imagine que pour ses dirigeants la séquence devait être insupportable.
Non seulement Apple promit, ce soir-là, de révolutionner le paiement mobile et en ligne, mais en plus tout le monde y a cru ! Bim ! En quelques minutes, le cours d’eBay perdit 3% à la Bourse de New York. La courbe chuta brutalement. Et s’enfonça d’autant le lendemain. Pas le temps d’appeler l’ambulance que déjà CNNMoney se demandait si Apple n'allait pas tuer Paypal. Aïe.
Les atouts maîtres d'Apple Pay
RIP Paypal ? C'est aller un peu vite. Dans un premier temps, je dirais que ça peut faire mal. Ce qui m'inspira le titre de cette chronique : « Quand Apple pay, Paypal pleure », mais passons sur ce jeu de mots facile.
Sérieusement, je dois avouer que je n’espère pas la fin de Paypal. Pas plus que celle d’Amazon, dont j’utilise aussi le porte-monnaie électronique. Tant mieux, si un autre service arrive, et si cela devient plus facile et plus sécurisé (encore qu’on demande à voir). Mais je préférerais qu’Apple Pay ne raye pas les opposants de la carte. Un peu d’ouverture, de compatibilité et de concurrence font toujours du bien.
Entre Paypal et Apple Play, qui rira le dernier ? Disons qu'on pressent la puissance d’Apple Pay rien qu’à l’annonce de ses partenaires. Il s’est mis dans la poche des grandes banques américaines et les trois plus importants réseaux de cartes de crédit au monde : Visa, MasterCard, American Express. Et, côté commerce, c’est du solide aussi : Mac Doc, Nike, Starbuck… Surtout, Apple a un atout maître qui échappe à eBay : il embarquera son système de paiement dans ses propres appareils et aura donc la main sur une bonne partie du business.
C'est notre porte-monnaie qui va pleurer
Reste à savoir si c'est un vrai marché ? Certains semblent sceptiques quant à nos changements d'habitude : pourquoi se mettrait-on à payer depuis notre mobile ou notre montre ? Personnellement, je suis convaincue qu'on le fera. D’abord, parce que ce sont des appareils que l’on porte toujours sur soi, ensuite parce qu'on a déjà pris l’habitude de tout confier à nos smartphones. Peut-être, cela prendra-t-il un peu de temps de s’habituer à dégager son poignet plutôt que dégainer sa CB, mais nos gestes changent vite. Il n'y a qu'à voir ce qu'on fait aujourd'hui avec nos doigts sur les écrans !
Au-delà de ce nouveau geste, il faudra bien entendu rassurer sur la sécurité du paiement mobile ou montre. Je reconnais que ce n'est pas gagné - on a mis du temps à lâcher notre numéro de carte bancaire sur un site internet. Mais je parie qu’on sera plus enclin à planter notre empreinte pour valider un achat. Parce que c’est rapide et que tout le monde va proposer le « fingerprint ». Alors, je ne sais pas si eBay va souffrir, mais notre porte-monnaie, lui, va pleurer c'est certain.
Vous pouvez retrouver cette chronique en vidéo.
-
abdouman
il est trop Tôt pour un RIP Paypal et un peu exagéré tout de meme! vous avez oublier que la part du marché d'android frotte les 65% et les utilisateurs d'Apple Pay et qui sont sous iOS ne representent que les 30% (dans le cas ou tous ces utilisateurs auront qu'un seul choix qui est celui de payer par ce systeme !). bréf, a mon avis paypal et Apple pay sont 2 ecosystemes differents.
-
yellowjones62030
A partir du moment ou vous bossez, vous pouvez être fliqués. vous êtes présent sur un nombre incalculable de fichiers informatiques, vous êtes lobomtisés que vous le voulliez ou non. la solution? Prenez une grotte!
-
-
Alistair
De toute façon pour pouvoir payer avec PayPal, on doit donner notre carte bancaire. Sachant que Apple ne substitue pas à la carte bancaire, mais juste un service de sécurisation de la carte bancaire, il n'y a donc aucun problème. D'ailleurs, c'est ce que a annoncé PayPal, ils vont juste ajouter le support de ApplePay. Secundo, il faut connaitre comment fonctionne ApplePay. Actuellement, l'information que l'on a n'est pas beaucoup. Mais normalement, il n'y a aucune information de la cb est stockée sur le mobile. Lorsque l'iPhone scanne la carte bancaire, une information est envoyée à la banque émétrice pour vérifier que ce n'est pas une carte volée, que X que Y que Z. Suite à cette validation, une information est stockée dans une puce spécialisée qu'ils ont nommé "l'enclave sécurité". Impossible de lire ce qui y sont inscrits (du moins sur le papier). Lors d'un paiement, un jeton (une sorte de carte virtuelle) est générée si toutes les conditions sécuritaires (l'empreinte digitale du propriétaire, l'accord de la banque...etc) sont réunies. Et la durée de vie de ce jeton/carte virtuelle est juste lors du paiement. Inutile donc de pirater ces informations, car elles ne sont pas réutilisables. Actuellement, c'est certainement la solution de paiement la plus sécurisé, jusqu'à la preuve du contraire. La question maintenant est "doit-on faire confiance à Apple ?" Personnellement, jusqu'à la preuve du contraire, je préfère leur faire confiance et avoir un maximum de sécurité jusqu'à la preuve du contraire. Mais ce qui est sur, ApplePay ne remplacera jamais la carte bancaire. Par ricochet, les autres paiements comme PayPal. Ce sera un service en plus.
-
ventose
Perso, je n'utilise pas Paypal par choix, j'ai fermé mon compte il y a longtemps. Je n'utiliserai pas plus et encore moins Apple pay. Avec une carte bancaire le flicage de niveau 1 est en principe je dis bien en principe) limité à la banque. Avec les autres systèmes nous seront "et sommes déjà" fliqués par tous les circuits commerciaux chapeautés par des mastodontes mondiaux "qui ne veulent que notre bien". En 50 ans le statut de consommateur à explosé, celui de citoyen devenu totalement ringard. Nos manières de penser et de nous comporter ont été en partie façonnées par les grands groupes mondiaux et grands leader d'opinion notamment chez les plus jeunes. Malgré tout ce que l'on va nous dire sur la sécurité, je n'ai pas envie qu'Apple finisse par savoir ce que je mange, ou je sors, où je vais en vacances, puis par recoupement avec qui je passe la nuit.... Non ce monde que l'on nous décrit comme merveilleux car collé à nos usages ( quel beau mots) et en fait une formidable machine à lessiver les neurones, a tel point que certains sont déjà tombé dans la lessiveuse et ne se rendent plus compte qu'ils ont été happés et en cours de reprogrammation consumériste de premier niveau. ?uvrant dans un domaine particulier de la technologie ou la vie privée est importante à protéger je suis sidéré que pour une sois disant modernité de façade certains se laissent lobotomiser, c'est peut être leur seul moyen de se sentir exister ! Ces nouveaux systèmes de payement participent avec d'autres trouvailles au développement d'un monde à la liberté qui sera très virtuelle. Je reconnais que c'est déjà très compliqué de faire comprendre à ses gamins que c'est pas parce qu?ils portent un vêtement sans marque qu'il sont nuls, alors avec la puissance de feu de ces mastodontes nous avons intérêts sacrément à nous protéger. On risque de pleurer comme Paypal, mais pas pour les mêmes raisons !
Votre opinion