Passer au contenu

Aux Caraïbes, Samsung se moque des iPhone 12 vendus sans chargeur

Réputé pour ses moqueries régulières sur Apple, Samsung Global n’a en réalité pas grand chose à voir avec cette communication. Ce sont ses divisions locales qui prennent ces initiatives.

À chaque nouvel iPhone, la guerre entre les fans de Samsung et Apple reprend de plus belle. Cette année, cette dernière est particulièrement alimentée par une publication de Samsung sur les réseaux sociaux. La marque a posté une image d’un chargeur accompagné d’une légende « Inclus avec votre Galaxy ». Si beaucoup pensent qu’il s’agit d’une communication mondiale, c’est en réalité le compte caribéen de Samsung qui en est à l’origine. En Europe et aux États-Unis (l’endroit où la plupart des publicités comparatives sont issues), Samsung n’a rien publié. 

Facebook – La fameuse publication polémique.

Un bad buzz orchestré de l’étranger

Samsung est réputé pour ses moqueries sur Apple. Au retrait de la prise jack, on se souvient des publicités de la marque coréenne… qui avait finalement suivi son rival californien quelques années plus tard. Samsung s’était aussi moqué de l’encoche, avant d’en proposer une sur ses Galaxy A. Ce jeu dangereux finit souvent par se retourner contre le Coréen que beaucoup espèrent désormais voir retirer le chargeur dans la boîte dans les prochaines années ! 

Cependant, sachez qu’aucune de ces précédentes publicités n’étaient destinée au monde entier. Lors de discussions avec des responsables européens de Samsung, il nous a souvent été expliqué que les publicités anti-Apple étaient des initiatives de la division US de l’entreprise. Aux États-Unis, les publicités comparatives sont en effet très populaires. En France, aucune publicité anti-Apple n’a jamais été diffusée, la marque préférant rester à l’écart et profiter de sa position de numéro 1. Autrement dit, il est un peu injuste de conclure que cette publication des Caraïbes traduit la pensée générale du Samsung. Peut-être que Samsung devrait tout simplement faire du ménage dans sa manière de communiquer, histoire de donner une position ferme sur cette pratique.

Toujours est-il qu’avec plus de 100.000 likes, la publication de Caraïbes a largement dépassé sa cible. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche