Passer au contenu

Zenfone 9 : Asus dévoile la date de présentation de son smartphone haut de gamme compact

Quelques jours seulement après une fuite massive d’informations au sujet de son Zenfone 9, Asus nous donne rendez-vous pour la présentation en bonne et due forme de son nouveau smartphone haut de gamme compact.

C’est dans un tweet officiel que le constructeur taïwanais nous donne rendez-vous le jeudi 28 juillet prochain pour la présentation officielle de l’Asus Zenfone 9. Le smartphone promet des caractéristiques dignes d’un produit premium, mais dans un format de poche. Rendez-vous plus précisément à 15h, heure de Paris, pour suivre l’évènement.

Article mis à jour le 13/07/2022. Retrouver ci-dessous l’article original.


Avant même son officialisation par Asus, le Zenfone 9 « fuite » sur la toile. On découvre un smartphone Android compact, une fiche technique très prometteuse et un module photo original.

Successeur logique du Zenfone 8, le Zenfone 9 se dévoile un peu plus sur la toile avant sa présentation officielle. Le constructeur taïwanais adopterait la même stratégie que l’an dernier en proposant un téléphone haut de gamme compact sous Android pour convaincre les utilisateurs à la recherche d’un smartphone petit, mais puissant.

La fiche technique musclée du Zenfone 9

C’est le « leaker » SnoppyTech qui dévoile la fiche technique accompagnée de ce qui ressemble à la vidéo de présentation officielle du Zenfone 9. S’il faut toujours prendre ce genre de révélations avec des pincettes, il y a de fortes probabilités que ces informations soient légitimes et que l’annonce officielle du nouveau téléphone d’Asus soit imminente.

Ainsi, le Zenfone 9 serait animée par le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen1 que l’on retrouve sur tous les mobiles haut de gamme de cette fin d’année, dont l’impressionnant Xiaomi 12S Ultra. Le SoC sera accompagné de 8 ou 16 Go de RAM avec 128 ou 256 Go de stockage.

Du côté de l’écran, le téléphone profiterait d’une dalle de 5,9 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’autonomie serait assurée par une batterie de 4 300 mAh. Si cela peut paraître juste face à la concurrence, n’oublions pas qu’il s’agit d’un petit smartphone et que le Zenfone 8, qui a un gabarit similaire, embarque une batterie de seulement 4 000 mAh. Ajoutez à cela un connecteur jack 3.5 mm, une certification d’étanchéité IP68, un lecteur d’empreinte sur le bouton d’allumage et vous avez une configuration très solide.

Côté photo, le module profiterait de « seulement » deux capteurs photo, dont le principal serait le Sony IMX766 de 50 mégapixels auquel Asus aurait ajouté un double stabilisateur optique sur six axes pour s’assurer de profiter de photos nettes et de vidéos qui ne tremblent pas. Aucune information sur le second capteur, mais il y a fort à parier qu’il s’agira d’un ultra grand-angle.

Un smartphone Android compact comme on en fait peu

Le Zenfone 9 n’est pas qu’un smartphone Android de plus. En effet, il se positionne comme un modèle haut de gamme compact. Une catégorie très restreinte composée de quelques références comme le Xiaomi 12, le Samsung Galaxy S22 et, bien sûr, le Zenfone 8. Autant de téléphones qui se positionnent en face de l’iPhone 13 mini qu’Apple aurait choisi de ne pas renouveler, faute de ventes suffisamment importantes.

Si les smartphones avec de très grands écrans sont les plus populaires du marché, il reste une communauté d’utilisateurs à la recherche de modèles plus petits, sans pour autant faire de compromis sur la qualité de l’appareil. C’est là qu’interviennent les smartphones haut de gamme compacts qui se comptent sur les doigts d’une main.

Le Zenfone 9 pourrait également convaincre par son tarif. On parle d’un prix situé entre 800 et 900 euros, plus abordable que les grands modèles premium qui dépassent aisément les 1 000 euros. Trois coloris seraient proposés : noir, bleu et rouge. Si ce smartphone vous fait de l’œil, restez connecté sur 01net pour ne pas rater son officialisation par Asus et les détails qui iront avec.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau