Passer au contenu

Apple TV 4K : la nouvelle box TV d’Apple change de cœur et double son stockage

Aux côtés des nouveaux iPad et iPad Pro, Apple dégaine une nouvelle version de son boîtier TV avec un processeur mis à jour, davantage de stockage, et même… de l’USB Type-C.

Elle a été officialisée par un simple communiqué de presse. Apple renouvelle sa box TV sans vraiment en modifier les fondamentaux. La nouvelle Apple TV 4K ressemble ainsi comme deux gouttes d’eau à l’ancien boîtier, mais gagne une nouvelle puce bien plus véloce. L’A15 Bionic y remplace avantageusement l’A12 qui équipait jusqu’à présent l’appareil. Une puce puissante (c’est celle qui équipe l’iPhone 13) qui devrait avoir suffisamment de muscles pour supporter pour longtemps toutes les applications et jeux que vous lui soumettrez. Apple indique un gain de 50 % en termes de puissance CPU et de 30 % pour le GPU.

Cette Apple TV de troisième génération est certes une update mineure, mais quelques améliorations intéressantes méritent aussi d’être mentionnées. À commencer par le support du HDR10+ (le précédent modèle ne gérait que le HDR10) aux côtés du Dolby Vision.

Apple TV 4K (2022)
Crédit : Apple // Oui, la télécommande se recharge en USB-C !

Apple profite aussi de ce nouveau modèle pour doubler le stockage. Et propose ainsi deux versions de son boîtier : un premier avec 64 Go, contre 32 Go auparavant. Et une version haut de gamme, dotée de 128 Go.

Malin, Apple a aussi réservé quelques fonctions utiles à la version la plus onéreuse. Ainsi, le modèle 128 Go est le seul à bénéficier d’un port Ethernet gigabit, la version 64 se contentant de Wi-Fi. Il bénéficie également du support du nouveau protocole réseau Thread et donc du standard Matter, contrairement à la version 64 Go. Une caractéristique à prendre en compte si vous comptez utiliser l’Apple TV 4K pour piloter des appareils connectés.

Enfin, Apple met à jour sa télécommande, dont le port de charge Lightning disparaît au profit de l’USB Type-C. Un changement qui peut paraître mineur, mais qui préfigure sans doute la disparition pure et simple de la prise historique d’Apple sur l’ensemble de ses produits.

La différence de prix entre les deux versions est très minime : 20 euros seulement. La version 64 Go de la nouvelle Apple TV 4K est proposée à 169 euros, la version 128 Go à 189 euros. Ces deux produits seront disponibles à partir du 4 novembre. Ils fonctionneront d’emblée avec tvOS 16.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *