Passer au contenu

Apple pourrait accélérer son adoption des écrans mini-LED

Les prochains iPad et ordinateurs portables Mac (cru 2021) sont susceptibles d’embarquer du mini-LED pour leur écran. Les autres appareils Apple pourraient rapidement en profiter également. Les acteurs capables de produire cette technologie se multiplient et veulent croquer un morceau de la pomme.

Le mini-LED sera bientôt proposé au menu Apple. Plus précisément dans les formules iPad et MacBook dont la commercialisation interviendrait l’année prochaine.
C’est une note de l’analyste Ming-Chi Kuo que nos confrères de MacRumors ont pu consulter qui l’affirme et qui va même plus loin : le mini-LED ne s’arrêterait pas là. Il envahirait aussi les autres appareils Apple dès 2022.

Selon ce spécialiste, cette adoption massive de la technologie serait causée par la multiplications des fournisseurs sur le marché. En effet, la concurrence ferait rage sur le marché du mini-LED et accélérerait significativement l’adoption de cette technologie par Apple et, sans doute, d’autres marques.

D’après les informations de Ming-Chi Kuo, c’est la société Epistar qui serait le seul fournisseur d’Apple pour le moment. Toutefois, sa concurrente – Sanan Optoelectronics – est aussi en passe de proposer largement des solutions mini-LED à courte échéance.
Elle pourrait donc venir s’ajouter à l’éventail de fournisseurs d’Apple courant 2021 et non au début de l’année 2022 comme cela avait été « prophétisé  » par Ming-Chi Kuo auparavant.

Ainsi, avec plusieurs sources d’approvisionnement, Cupertino aurait le choix des solutions et de les adapter à ses créations. Apple pourrait tout à fait en privilégier certaines pour les ordinateurs, par exemple, et d’autres pour les iPhone et les iPad.

Des coûts qui chuteront très rapidement

Le fait que le Mini-LED se démocratise davantage ferait également baisser les coûts. Actuellement, toujours selon Ming-Chi Kuo, les prix seraient de l’ordre de 75 à 85 dollars par panneau. Ils pourraient rapidement chuter à 45 dollars avec l’arrivée d’offres concurrentes et de demandes croissantes de la part d’acteurs comme Apple mais aussi, et surtout, de marques chinoises.

À lire aussi : Apple investit plusieurs centaines de millions de dollars dans une usine micro-LED à Taïwan

En clair, toujours d’après les projections de Ming-Chi Kuo, ce ne serait plus 10 à 20% des appareils Apple (tous confondus) commercialisés en 2021 qui seraient équipés en mini-LED mais bien jusqu’à 40% d’iPad et 30% de MacBook.
La technologie mini-LED était pressentie pour trouver sa place dans plusieurs produits à sortir cette année. Mais la crise du COVID est passée par là, il y a des chances que les calendriers aient été un peu bousculés.
Toutefois, l’année n’est pas finie ! Nous ne sommes pas à l’abri qu’Apple nous surprenne d’ici le 31 décembre en lançant des produits en mini-LED.

Selon toute vraisemblance, Cupertino commencerait par en faire profiter ses tablettes Pro ainsi que les machines à vocation professionnelle comme les iMac 27 Pro et le MacBook Pro 16Un hypothétique futur 14,1 pouces serait aussi dans les cartons. 

Enfin, l’iPad 10,2 et la version Mini (à écran 7,9”) seraient de potentiels appareils dotés de mini-LED à horizon fin 2021 si l’on se fie aux diverses projections et analyses des spécialistes du secteur.

Source : MacRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon