Passer au contenu

Série 3000-C :AMD lance sa nouvelle ligne de puces dédiées aux Chromebook

Alors que le segment des Chromebook pèse 20% des volumes de ventes de PC aux USA, AMD lance sa série 3000, des puces allant de l’Athlon au Ryzen 7, bien plus puissantes que les pauvres Athlon A4 et A6 qu’il propose actuellement.

Alors que les PC portables Windows commencent tout juste à recevoir les puces Ryzen 4000M, le monde des Chromebook va bientôt pouvoir profiter de cinq puces AMD issues de la génération précédente : la série 3000 C. Allant d’un petit Athlon Silver 3050C jusqu’à un « gros » Ryzen 7 3700C (le « C » impliquant logiquement « Chromebook »), cette nouvelle ligne de puces devrait permettre non seulement à AMD d’étendre ses parts de marché, mais aussi d’offrir au segment Chromebook d’un peu de compétition notamment dans le milieu/haut de gamme, trusté pour l’heure par Intel.

Car si les deux Athlon gravés en 14 nm ne risquent pas de chambouler le marché, les trois Ryzen, dont les deux plus puissants (5 et 7) gravés en 12 nm ont, eux, plus de potentiel dans le haut de gamme. Affichant 4 cœurs physiques et 8 cœurs physiques pour 8 (Ryzen 5 3500C) à 10 (Ryzen 7 3700C) cœurs graphiques Radeon, les deux modèles haut de gamme basés sur l’architecture Zen+ ont suffisamment de puissance pour exécuter correctement les jeux 3D et autres applications graphiques plus lourdes. Sans casser la tirelire, car leur production est basée sur un « node » en 12 nm, largement moins cher que le process 7 nm des Ryzen 4000M.

AMD proposait déjà des puces certifiées Chromebook : les Athlon A4 et A6, des puces d’entrée de gamme comparables aux Pentium – pas des foudres de guerre donc. Pourtant, c’est bien avec ces SoC à bas coût que l’entreprise a pu voir sa part de marché passer de 5,2% à 21% entre 2019 et le second trimestre 2020. Si ce dernier chiffre inclut les machines qui se sont arrachées aux USA pendant la pandémie (le public achetant ce qu’il pouvait trouver), la tendance haussière est bien là pour AMD. Et l’entreprise de profiter de ce « momentum » pour monter en gamme.

Si des puces Ryzen 4000 M basées sur Zen 2 (CPU) et Vega (GPU) sont plus puissantes, le marché des Chromebook est encore plus sensible au prix que le monde Windows. Il semblait donc logique qu’AMD recycle sa « vieille » architecture Zen+ pour pouvoir proposer un rapport coût/performances attrayant par rapport à l’offre d’Intel. Un leader qui ne propose pas, à l’heure actuelle, de SoC à partie graphique « performante » à moindre coût – seuls les modèles Icelake haut de gamme proposent un GPU « Iris Plus ».

Aux 8 designs de Chromebook propulsés par les A4 et A6 d’AMD en 2019, il devrait s’ajouter 6 nouveaux designs d’Asus, HP et Lenovo en 2020. Portant à au moins 14 designs de machines AMD disponibles au total cette année. Si AMD a commencé discrètement dans le segment des Chromebook du fait de sa moindre compétitivité dans les puces mobiles, ses récents succès technologiques des séries Ryzen 3000 et Ryzen 4000 lui permettent de gonfler les muscles et d’étoffer sa gamme. Au détriment, une fois encore, du géant Intel…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.