Passer au contenu

Apple nous invite à passer au salon

L’année 2007 aura un goût de Media Center pour Apple qui lance son boîtier Apple TV, à relier au téléviseur.

Lors de sa conférence d’ouverture de la MacWorld Expo de San Fransisco, Steve Jobs a donné corps à un produit exceptionnellement pré-annoncé en septembre dernier : l’iTV. Tel était son nom de code pendant son développement, il est désormais appelé Apple TV.

Alors qu’il vient d’être présenté officiellement, qu’est-ce que ce produit a d’extraordinaire pour qu’Apple ait fait une entorse à sa règle du secret absolu autour de ses nouveautés ? De nombreuses explications sont plus ou moins valables ; la plus satisfaisante serait qu’avec Apple TV, la marque s’éloigne pour la première fois de son Mac. Ou plutôt, Apple nous refait le coup de sa borne Airport Express, qui permettait d’écouter sur sa chaîne Hi-Fi des morceaux lus dans iTunes sur son Mac (ou PC). Apple TV s’éloigne du Mac et, paradoxalement, le replace davantage au centre de tout.

Schématiquement, d’un côté, l’Apple TV est branché au téléviseur et, de l’autre, reçoit en continu des contenus envoyés par le Mac depuis iTunes soit en Ethernet soit en Wi-Fi. Pour éviter les problèmes que peuvent poser les gros fichiers en streaming, un petit disque dur de 40 Go est toutefois intégré à l’appareil. Autant dire que sans le Mac (et éventuellement le PC équipé d’iTunes), Apple TV n’est rien. Car elle ne permet en aucun cas d’enregistrer une émission télédiffusée. L’Apple TV est un terminal qui assoie la domination du Mac en tant que digital hub (centre numérique). Cette position a, toutefois, plusieurs défauts. D’une part, intrinsèquement, l’Apple TV est un bien piètre disque dur multimédia en comparaison de ses concurrents, en terme de capacité de stockage et de formats supportés. D’autre part, ce Media Center, made in Apple, se limite au contenu fourni par Apple via l’iTunes Store. Bien que rien ne vous empêche, bien sûr, de transférer d’autres contenus dans iTunes pour y accéder via l’Apple TV sur votre téléviseur.

Mais, dans l’esprit Apple, où tout doit être simple et intégré, et la synchronisation Apple TV/iTunes semble d’ailleurs une réussite, jouer à ce jeu relève de la dissidence. Autrement dit, contentez-vous de ce que fournit iTunes Store. Et justement, en France, pour l’instant, mis à part quelques clips (visibles sur les chaînes musicales à longueur de journée) et autres courts métrages de Pixar, le contenu vidéo est plutôt pauvre.

Que penser alors de l’Apple TV ? Si l’appareil est résolument bien conçu d’un point de vue matériel avec ses prises HDMI ou Composites et si son design est très séduisant et s’approche beaucoup du flamboyant Mac mini, on reste quand même sur sa faim. Comme s’il manquait quelque chose pour que cet appareil soit vraiment génial. En définitive, Apple nous invite à passer au salon, mais, on n’a pas forcément envie de le suivre, surtout à 299 euros le droit d’entrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE