Passer au contenu

Apple et Samsung vont-ils bientôt faire disparaître vos clés de voiture ?

Plusieurs fabricants de smartphones et des constructeurs automobiles viennent de publier la première version d’un nouveau standard. Il permettra d’embarquer une clé de contact dans un smartphone.

Ouvrir sa voiture simplement avec son smartphone, sans clé. Si plusieurs constructeurs proposent déjà ce procédé à leurs clients, il devrait se généraliser dans les années à venir. Le Car Connectivity Consortium (CCC) a publié ce 20 juin les caractéristiques définitives de la Digital Key Release 1.0 qui permettra de standardiser le système.

Le standard aura certainement du poids sur le marché puisqu’il regroupe des acteurs d’importance ; constructeurs automobiles, sociétés d’électronique et équipementiers : Audi, BMW, General Motors, Hyundai, Apple, LG, Panasonic, Samsung, Volkswagen, Alps Electric, Continental, DENSO, Gemalto, NXP et Qualcomm.

Plus facile de prêter sa voiture à un ami

Le but de la manœuvre est de créer un « écosystème robuste » et interopérable entre tous les smartphones et voitures conçus par ces partenaires. Cela permettra au conducteur de verrouiller et déverrouiller son véhicule, de le démarrer et de partager cet accès avec d’autres personnes. Pratique lorsque l’on veut prêter sa voiture et encore plus pratique pour les loueurs qui doivent gérer quotidiennement l’accès de nouveaux conducteurs à leurs flottes de véhicules.

Ces derniers n’auront alors besoin que de leur smartphone qui s’identifiera sans contact avec le véhicule grâce au NFC. Toutes les données seront stockées dans des puces sécurisées incluses dans les smartphones, à la manière de la Secure Enclave d’Apple qui contient les données d’identification (empreintes digitales, visage) de son propriétaire.

Le NFC des iPhone plus seulement réservé à Apple Play

Le CCC poursuit d’ailleurs son travail et prévoit de sortir la version 2.0 de sa Digital Key Release au premier trimestre 2019. C’est elle qui définira tous les protocoles de communication entre les véhicules et les smartphones. Pour l’instant, aucune date exacte n’est définie quant à l’entrée en fonction du standard.

C’est une bonne nouvelle supplémentaire pour les propriétaires d’iPhone dont le NFC était jusqu’à présent uniquement utilisé pour Apple Pay. Avec iOS 12, on pourra par exemple embarquer sur les smartphones à la pomme la clé de sa chambre d’hôtel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi