Passer au contenu

Apple, champion toutes catégories de la durabilité selon le baromètre SAV de Fnac Darty

Fnac Darty a publié son nouveau baromètre SAV pour de nombreuses catégories de produits. Apple se place largement en tête dans tous les secteurs où le constructeur est présent.

Entre une meilleure disponibilité des pièces détachées et des coups de pouce financiers qui s’améliorent (à l’image du bonus réparation qui concerne désormais l’écran des smartphones), les réparations des produits électroniques et électroménagers progressent en France, se réjouit Régis Koenig, directeur Réparation et durabilité du groupe Fnac Darty.

Apple dépasse la concurrence dans toutes les catégories

La sixième édition du baromètre SAV Fnac Darty reflète cette tendance positive, même si la situation varie beaucoup selon les familles de produits. Le gros électroménager (frigos, congélateurs, lave-linge) est le champion de la durabilité, alors que dans le bas du classement on trouve les trottinettes ou les aspirateurs balais.

Pour établir l’indice de durabilité de tous ces produits (près de 100 familles testées), le « 1er réparateur de France » croise la fiabilité et la réparabilité des appareils en s’appuyant sur les retours terrain des quelque 2 500 experts SAV du groupe (études des pannes et interventions). Une étude client conçue avec Harris Interactive complète le tout.

En ce qui concerne les appareils électroniques, les smartphones dans leur ensemble écopent d’un score de durabilité de 109, avec un satisfecit sur le prix des pièces détachées qui représentent en moyenne 5 % du prix du produit. 83 % des interventions se déroulent sans pièce. Apple trône en tête des marques avec une note de 144, bien au-delà de la moyenne donc, suivi par Oppo (132) et Samsung (130).

Baromètre Smartphone Fnac Darty
Le baromètre SAV Fnac Darty pour les smartphones. © Fnac Darty

Apple est également en pole position au classement des marques pour les montres connectées (137), avec Samsung en deuxième place (122) et Huawei troisième (109). Cette catégorie affiche une moyenne de 103. Dans la catégorie des ordinateurs portables, là encore c’est Apple qui remporte la timbale avec un score de durabilité de 135, suivis par HP (122) et Asus (112). La moyenne est de 110, tandis que le prix des pièces détachées représente 8 % du prix du produit. 67 % des interventions se réalisent sans pièces détachées.

Apple squatte décidément toutes les catégories : la firme à la pomme est aussi en première position dans la catégorie des ordinateurs de bureau ! Avec un score de 147, le constructeur se place loin devant la moyenne de 106, et aussi loin devant HP (107) et Lenovo (106). En revanche, le prix moyen des pièces détachées pèse lourd : 19 % du prix du produit. Sans surprise, Apple est aussi en première place dans la catégorie des tablettes, avec un score de 150 alors que la moyenne est de 126.

Le secteur dans lequel Apple éclate tout le monde n’est autre que celui des écouteurs sans fil : le constructeur jouit d’un score de 118 alors que la moyenne est de 45 seulement. Huawei et Samsung complètent le podium avec respectivement 103 et 102. Signe que la catégorie est encore loin de satisfaire les critères de durabilité : les pièces détachées représentent 70 % du prix du produit.

Dans une tout autre catégorie où Apple est absente, celle des consoles, Microsoft et Nintendo se tiennent dans un mouchoir de poche avec un score de durabilité de 99 et 98 respectivement, Sony étant derrière avec un score de 86. La moyenne est de 97.

Si l’on peut (et l’on doit !) interroger la probité climatique d’Apple, l’honnêteté oblige tout de même à saluer les efforts d’Apple en matière de fiabilité et de réparabilité. Même si tout n’est pas parfait, mais à grands pouvoirs, grandes responsabilités…

Lire La galère de la réparation des nouveaux iPhone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Le Parisien


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Autant la fiabilité d’Apple est réelle (ce que reflete cette étude, puisque la majorité des problèmes n’est pas matérielle), autant ensenser les effort d’Apple sur la réparabilité, c’est vraiment avouer qu’on connait rien au milieu…

    Sérieusement, la réparabilité des produit Apple est catastrophique. Suffit de voir les notes d’ifixit, ou se pencher soit même un peu sur le sujet.
    La réalité est qu’Apple bloque les réparations matérielles, avec des puces dont l’unique utilité est d’empêcher le remplacement de la pièce…

Les commentaires sont fermés.