Passer au contenu

La galère de la réparation des nouveaux iPhone

Un « sabotage », c’est ainsi qu’iFixit qualifie l’iPhone 15. D’un côté, les nouveaux smartphones d’Apple sont plus faciles à ouvrir et les composants sont plus accessibles. Mais de l’autre, la sérialisation des composants rend très difficiles, voire impossibles, les réparations en dehors du giron du constructeur.

Les iPhone 15 Pro reprennent la conception interne inaugurée avec l’iPhone 14 (les iPhone 14 Pro n’y avaient pas eu droit), ce qui permet de réduire les factures des réparations. Apple fait payer le remplacement d’un verre arrière 199 € sur un iPhone 15 Pro, contre 599 € sur l’iPhone 14 Pro ! Sur l’ancien modèle, une partie du châssis doit être changé, alors que sur le 15 Pro il suffit de remplacer la plaque de verre.

Un verrou logiciel qui restreint les réparations

Un premier démontage avait confirmé la nouvelle structure de l’iPhone 15 Pro, iFixit a ajouté une précision importante : pour accéder à la batterie et aux composants, il faut déposer l’écran du smartphone. Avec les iPhone 14/Plus et 15/Plus, on peut se contenter de retirer la face arrière qui est beaucoup moins complexe — et moins dangereuse — que l’écran à enlever.

Iphone 15 Pro Démontage
L’iPhone 15 Pro Max démonté. © iFixit

Quoi qu’il en soit, l’iPhone 15 Pro est un peu plus facile à ouvrir, ce qui est toujours un plus appréciable pour les réparateurs. En revanche, Apple restreint toujours les remplacements de composants avec un verrou logiciel, ce qui a d’ailleurs valu à l’iPhone 14 une sévère baisse de sa note de réparabilité.

Lire L’iPhone est plus facile à ouvrir mais plus difficile à réparer

À chaque nouvelle génération de smartphone, le constructeur verrouille de nouvelles pièces détachées derrière son système de sérialisation. iFixit a réalisé des transplantations de composants d’un iPhone 15 Pro Max à un autre, et tout ce qui est biométrie (Face ID, Touch ID), écran, batterie, appareil photo à l’avant, Lidar, Taptic Engine et le système de recharge sans fil présente des problèmes allant de la notification casse-pied au non fonctionnement pur et simple. C’est le cas du capteur de profondeur sur cet iPhone : son remplacement provoque le plantage de l’app Appareil photo.

Iphone Réparation 2
Les alertes d’iOS quand le système détecte le remplacement d’un composant non validé. © iFixit

Pour qu’une pièce détachée de ces différents éléments puisse fonctionner correctement, il faut d’une part que ce soit un composant authentique agréé par Apple, et d’autre part une identification logicielle doit être réalisée là aussi par le constructeur. Pour certains de ces composants, cela peut se comprendre (la reconnaissance de l’utilisateur avec Face ID/Touch ID, par exemple). En revanche, pour d’autres on se gratte la tête : pourquoi verrouiller le Lidar ? Une bonne nouvelle tout de même : le port USB-C peut parfaitement être remplacé par un autre sans intervention d’Apple.

iFixit : « Il est clairement temps pour Apple d’abandonner l’appariement de composants. Certaines calibrations de pièces doivent s’effectuer avec des outils disponibles dans les magasins de réparation, et certaines pièces doivent être activables sans calibrage ou avec le même niveau de précision qu’Apple atteint dans ses usines (…) L’iPhone est leader du marché, mais Apple est à la traine sur la réparabilité. C’est une lacune qu’Apple inflige à elle-même, avec une conception matérielle parfaitement fonctionnelle sabotée par un système incroyablement complexe d’appariement de composants et de calibrages dans le cloud ».

« Un composant installé dans un téléphone doit pouvoir fonctionner normalement », écrit le site qui rappelle que l’économie circulaire dépend de cette interopérabilité, « des réparateurs indépendants aux spécialistes du reconditionné, en passant par les recycleurs ». iFixit appelle Apple à abandonner la pratique de la sérialisation, qui vaut d’ailleurs à l’entreprise une enquête en France. Tout cela vaut à l’iPhone 15 Pro Max une note de réparabilité de 4 sur 10.

Le démontage indique aussi qu’Apple a fait appel à Qualcomm pour la partie cellulaire. En l’occurrence, l’iPhone s’appuie sur un modem Qualcomm X70, présenté en mars 2022. La puce a pour particularité d’utiliser l’intelligence artificielle pour mieux adapter ses capacités à l’environnement de l’utilisateur (état du trafic, localisation…). Apple développe ses propres puces réseau, mais l’entreprise est encore à quelques années de son fournisseur.

Lire Apple galère : ses puces 5G ont 3 ans de retard sur Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iFixit


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *