Passer au contenu

L’iPhone est plus facile à ouvrir mais plus difficile à réparer

Avec l’iPhone 14, Apple a complètement revu la conception de son smartphone qui est beaucoup plus simple à ouvrir sans tout casser… mais cela ne signifie pas pour autant que cela facilite la réparation : le constructeur continue de mettre de sérieux bâtons dans les roues de tous ceux qui veulent réparer eux-mêmes leurs appareils.

Gros coup de gueule d’iFixit aujourd’hui. Les spécialistes du démontage d’appareils électroniques, et grands promoteurs du droit à la réparation, avaient attribué à l’iPhone 14 une note de « réparabilité » de 7 sur 10 l’an dernier. Une bonne note obtenue grâce à la nouvelle conception interne du smartphone qui donne un accès relativement facile aux composants internes.

La sérialisation qui verrouille les réparations

Cette architecture est de nouveau employée par les iPhone 15 et 15 Pro (les 14 Pro en sont restés à la précédente architecture, plus complexe). De prime abord, c’est plutôt une bonne nouvelle et un gain net pour le droit à la réparation. Mais voilà : iFixit a décidé de rabaisser la note à 4 sur 10 seulement ! En cause, une pratique détestable d’Apple qui oblige les composants à correspondre aux numéros de série de l’appareil, un verrou logiciel appelé sérialisation.

« La plupart des réparations importantes sur les iPhone modernes nécessite l’approbation d’Apple », déplore Kyle Wiens, le patron de la boutique, qui résume le parcours du combattant du réparateur : « Il faut acheter les pièces détachées chez Apple, puis faire valider les réparations via un système de chat ».

Une fois la pièce détachée installée, un système d’authentification est en effet indispensable pour apparier le composant avec iOS afin qu’il fonctionne normalement. Un processus qui exige de prévenir Apple de l’opération — pour obtenir la pièce désirée, il faut en effet donner le numéro de série de l’iPhone. Sans tout cela, des fonctions seront manquantes, et l’iPhone réparé affichera des alertes.

Réparation Iphone
Les alertes et notifications incessantes après une réparation avec un composant non agréé. © iFixit

La sérialisation empêche aussi d’utiliser des composants récupérés sur d’anciens appareils, ou achetés sur le marché des pièces de rechange non officielles. La situation est devenue si compliquée pour les réparateurs indépendants que plusieurs d’entre eux ont décidé de lâcher l’affaire plutôt que de devoir s’attaquer à la citadelle érigée par Apple.

Si le constructeur facilite effectivement l’ouverture de l’iPhone et l’approvisionnement en composants et en guides de réparation, dans les faits la sérialisation représente un obstacle quasiment impossible à contourner. Apple est d’ailleurs visée par une enquête en France sur ce problème.

Lire Comment Apple verrouille ses iPhone pour vous empêcher de les réparer vous-même

Pour faire réparer un iPhone défectueux, il faut donc continuer d’en passer par les Apple Store, le réseau de réparateurs agréés, ou pour les plus courageux par la boutique de réparation en libre service, ouverte en France en décembre 2022. Mais dans tous les cas, il sera obligatoire de donner le numéro de série de l’appareil. Le tout à « prix Apple ».

« Le problème réside dans le niveau intrusif de contrôle qu’Apple exerce sur l’ensemble de ce processus, ainsi que dans les frais qu’ils exigent pour le privilège de réparer vos propres appareils. Apple aime contrôler l’expérience utilisateur afin de la rendre impeccable — et nous comprenons cela — mais cette expérience ne devrait jamais se faire au détriment de nos droits de propriété ou de la planète. Vous avez déjà un écran ou une batterie authentique sous la main ? Dommage, vous devrez en acheter un nouveau chez Apple si vous souhaitez qu’il fonctionne normalement ». Kyle Wiens.

Après des années d’opposition souvent agressive, Apple a fini par embrasser le droit à la réparation, avec sa boutique « self service » ou encore son soutien inattendu à une loi californienne sur le sujet. Mais cette volte-face apparente se réalise selon les conditions dictées par le constructeur. Et au bout du compte, cela ne change pas grand chose !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iFixit


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. quelle vaste blague la serialisation , on authosise l usager a reparer son iphone ,mais il faut necessairement passer par apple pour acheter les pieces a changer et valider ler numero de serie de l appareil.avec les nouvelles composantes .il n y apersonne en amerique qui s occupe de la defence du consommateur ?
    si chaque fois que vous faites reparer votre voiture ,il faut que le mecano achtete et valide la piece par la marque de la voiture ,sinon elle peut ne pas vous indiquer votre vitesse ou votre consommation.
    surtout avec les nouvelles voitures electriques qui peuvent etre controler a distance .

Les commentaires sont fermés.