Passer au contenu

Les 128 Go de l’iPhone 15 Pro limitent toujours les vidéastes

Pour véritablement profiter des capacités d’enregistrement vidéo des iPhone, mieux vaut jeter son dévolu sur les modèles Pro des smartphones Apple… et sur leur version dotée d’au moins 256 Go de stockage. L’iPhone 15 Pro ne fait pas exception, mais contrairement aux précédentes générations, le constructeur offre une alternative à tous ceux qui auront opté pour un modèle de 128 Go.

Depuis l’iPhone 13 Pro, il est possible d’enregistrer de la vidéo en ProRes, un format très utilisé dans les domaines de la production et de la postproduction. Plusieurs résolutions, jusqu’en 4K, et plusieurs fréquences d’images, jusqu’à 30 images/seconde, sont disponibles en option… mais pas pour tous les smartphones. Les modèles dotés de 128 Go de stockage, qu’Apple continue inexplicablement de vouloir vendre malgré l’étiquette « pro » et des prix élevés, doivent se contenter du 1080p à 25 ou 30 i/s.

Le hic des 128 Go

C’est le cas aussi de l’iPhone 15 Pro, dont le premier modèle à 1 229 € se contente toujours de 128 Go : pas de ProRes 4K à 60 i/s pour lui, il faut impérativement un stockage de 256 Go minimum — donc le modèle à 1 359 € — comme le précise le comparatif de l’application Apple Store (ci-dessous). Il y a toutefois une échappatoire et on doit remercier l’USB-C pour ça, on peut en effet enregistrer de la vidéo depuis un iPhone directement sur un SSD externe (a priori branché avec un câble Thunderbolt qui assure un plus gros débit de données). Pour stocker du ProRes 4K à 60 i/s, il faudra impérativement brancher l’iPhone sur un SSD externe.

Prores Iphone 15 Pro 2
© Apple

Il faudra le vérifier de visu, mais le code d’iOS 17 laisse penser qu’il sera possible d’enregistrer de la vidéo ProRes 4K 60 i/s sur ce support externe à partir d’un iPhone 15 Pro avec 128 Go de stockage interne. Apple indique par ailleurs qu’on pourra changer de disque de stockage pendant que la caméra de l’iPhone est en train de tourner, sans doute grâce à un système de cache.

Prores Iphone 15 Pro
© Apple

Il faut dire que le format ProRes peut rapidement devenir envahissant : « jusqu’à 30 fois plus volumineux que les fichiers HEVC [de base] », selon le constructeur ! Une vidéo ProRes de 10 minutes pèse environ 1,7 Go en 1080p et 6 Go en 4K. À ce tarif, les 128 Go de l’iPhone 15 Pro sont vite siphonnés.

Le problème ne se pose plus pour l’iPhone 15 Pro Max, dont les capacités de stockage démarrent enfin à 256 Go. Quant aux iPhone 15 et 15 Plus, ils ne sont tout simplement pas capables d’enregistrer en ProRes.

Lire iPhone 15 : le port USB-C a un gros avantage par rapport au Lightning

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge