Passer au contenu

iPhone 15 et Bluetooth : un bug récurrent agace une partie des utilisateurs

Les iPhone 15 ont un problème avec le Bluetooth. D’après une montagne de témoignages, les nouveaux fleurons d’Apple ne parviennent pas à maintenir une connexion sans fil stable avec les accessoires Bluetooth. Le problème persiste depuis plusieurs mois.

La gamme des iPhone 15 souffre d’un problème avec le Bluetooth. Comme le rapportent nos confrères de MacRumors, de nombreux témoignages en ligne montrent qu’une partie des utilisateurs rencontrent des dysfonctionnements avec la connexion Bluetooth de leur nouveau smartphone.

Il ne s’agit pas d’un problème récent. Les premiers témoignages attestant d’un bug avec le Bluetooth remontent au mois d’octobre 2023, soit seulement quelques semaines après la commercialisation des téléphones Apple. Tous les modèles de la gamme sont concernés par cette défaillance, que ce soit les iPhone 15 standards ou les iPhone 15 Pro/ Pro Max, plus haut de gamme.

À lire aussi : La batterie de l’iPhone 15 est officiellement beaucoup plus endurante

Une connexion Bluetooth instable, même avec des AirPods

En clair, il semble que le nouvel iPhone ne parvienne pas toujours à maintenir la connexion avec un accessoire Bluetooth. Par exemple, certains acheteurs affirment que l’iPhone se déconnecte constamment de leur voiture, ce qui les empêche de passer des appels en mains libres. Sur le forum de MacRumors, un utilisateur précise que l’iPhone 15 se déconnecte aussi périodiquement de ses enceintes Bluetooth :

« Pour la musique, lorsque mon iPhone est connecté à mon enceinte Bose mini, l’audio se déconnecte quelques minutes plus tard de manière automatique et je dois éteindre mes haut-parleurs pour reconnecter mon iPhone ».

Un bug analogue survient lorsque le smartphone est connecté à une paire d’écouteurs. En fouillant dans le forum officiel d’Apple, on tombe sur une pléthore de témoignages détaillant les dysfonctionnements survenus avec des écouteurs ou des casques, y compris des AirPods ou des AirPods Max. Les accessoires de la marque n’échappent pas au bug. Pour certains usagers, il est devenu laborieux de passer d’un iPhone à un iPad sans devoir passer par le centre de réglages des appareils pour déconnecter/ reconnecter les AirPods.

Un problème matériel ?

Les mises à jour successives d’iOS 17 n’ont pas changé la donne et les utilisateurs affectés continuent de rencontrer des dysfonctionnements intermittents. Certains acheteurs assurent avoir tout fait pour corriger le tir sans devoir passer par l’assistance Apple. Ils ont notamment redémarré l’iPhone, réinitialisé le Bluetooth, supprimé et reconnecté tous les accessoires qui posent problème et réinitialisé les paramètres réseau. Ces procédures n’ont absolument rien changé. En règle générale, ces manipulations suffisent pourtant à régler les problèmes de Bluetooth.

Pour le moment, nous n’avons rencontré aucun problème analogue avec notre iPhone 15 Pro Max. À ce stade, il pourrait s’agir d’une simple défaillance logicielle. Néanmoins, la piste d’un défaut de fabrication n’est pas à exclure. Des témoignages indiquent en effet qu’Apple a accepté de remplacer certains des iPhone 15 touchés par un bug avec le Bluetooth. L’inutilité des solutions classiques, comme le redémarrage ou la réinitialisation, pointe également vers un défaut de conception. Pour l’instant, le géant de Cupertino n’a pas encore communiqué sur l’affaire.

Notez que ce n’est pas le premier bug identifié sur les iPhone 15. Peu après la sortie, Apple s’est rendu compte que les iPhone 15 Pro avaient tendance à surchauffer. Ce dysfonctionnement a été corrigé par une mise à jour d’iOS 17. Plus récemment, les iPhone ont rencontré des soucis avec le chargeur intégré à certaines voitures du groupe General Motors.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *