Passer au contenu

Déjà un démontage de l’iPhone 15 Pro !

Sans attendre le lancement officiel de l’iPhone 15 Pro, un premier démontage du smartphone confirme la nouvelle architecture interne de l’appareil. À l’instar de l’iPhone 14, l’accès aux composants sera donc beaucoup plus simple (ce qui ne veut pas dire que les réparations seront plus faciles !).

On ignore comment PBK Reviews a pu mettre la main sur un iPhone 15 Pro avant son lancement officiel — c’est aujourd’hui ! —, mais toujours est-il que la chaîne YouTube a pu réaliser le premier démontage du nouveau modèle phare d’Apple. Le constructeur a repris l’architecture mise en place avec l’iPhone 14, dont le design interne a été complètement revu, rendant son ouverture plus facile.

Lire Comment les iPhone 14 et 14 Plus arrivent-ils à être plus performants que les iPhone 13 Pro et Pro Max avec la même puce ?

Après avoir déposé (relativement) aisément l’écran de l’iPhone 15 Pro, les entrailles du smartphone dévoilent entre autres une batterie en L d’une capacité de 12,7 Wh (3 274 mAh), le Taptic Engine, le module TrueDepth pour Face ID, ainsi que le bloc photo arrière composé de trois capteurs et d’un Lidar, et… le port USB-C !

Il n’y a pas de grande révélation dans ce démontage, mais le simple fait qu’il ait pu avoir lieu — et visiblement dans de bonnes conditions — avant le lancement du smartphone est à souligner. PBK Reviewsdonne une note de réparabilité de 7 sur 10, en soulignant entre autres qu’il est facile de remplacer l’écran ou de trouver des pièces détachées.

Apple Iphone 15 Pro Démontage 3
© PBK Reviews
Apple Iphone 15 Pro Démontage 4
Le bloc photo avec les trois capteurs. © PBK Reviews
Apple Iphone 15 Pro Démontage 1
Le port USB-C. © PBK Reviews
Apple Iphone 15 Pro Démontage 2
La carte-mère de l’iPhone 15 Pro. À l’intérieur se cache l’A17 Pro ! © PBK Reviews

Il faut toutefois rappeler, comme l’ont fait les spécialistes d’iFixit cette semaine, que si ouvrir les iPhone est devenu une opération assez simple, la réparation en elle-même est toujours très compliquée. Les composants sont en effet appariés au numéro de série du terminal, ce qui oblige à installer des pièces fournies par Apple et personne d’autre. Cette conception permet toutefois de baisser les prix des réparations en Apple Store ou dans les centres de services agréés : le remplacement de la façade arrière revient à 199 € pour l’iPhone 15 Pro, contre 599 € (!) pour l’iPhone 14 Pro…

Lire L’iPhone est plus facile à ouvrir mais plus difficile à réparer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge