Passer au contenu

iPhone 15 Pro : Apple fait un aveu surprenant sur le titane

Apple vient de faire une révélation étonnante sur le nouveau design en titane des iPhone 15 Pro. De l’aveu du géant californien, la couleur du châssis est susceptible de changer temporairement à cause des traces de doigts.

Les iPhone 15 Pro ne sont pas cerclés d’un châssis en acier inoxydable. En lieu et place de l’acier, Apple mise sur un cadre en titane, similaire à celui des Apple Watch Ultra. Ce matériau, plus robuste et léger, permet de réduire le poids des deux smartphones tout en leur conférant un design résolument haut de gamme.

Malheureusement, le titane n’est pas exempt de défauts. Sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreux témoignages d’individus ayant pris en main les iPhone 15 Pro. Apparemment, les traces de doigts sont très visibles sur les bords en titane, tout comme elles l’étaient déjà sur ceux en acier des précédents iPhone. Plusieurs tests apparus en lignes dressent le même constat. Les empreintes digitales viennent s’inscrire temporairement sur le titane, ce qui gâche un peu le rendu du métal brossé.

À lire aussi : Apple fait un carton avec les précommandes des iPhone 15 Pro Max, mais rencontre des défis de production

Le titane peut changer de couleur

De l’aveu d’Apple, le contact avec la peau humaine est même susceptible de modifier la couleur du châssis en titane pendant une courte période. Dans une page d’assistance mise à jour ce 21 septembre 2023, en amont de la sortie des iPhone 15 dans les magasins, Apple met en garde les acheteurs :

« l’huile de votre peau peut modifier temporairement la couleur de la bande extérieure ».

Si vous comptez utiliser votre iPhone sans coque ou étui de protection (quelle audace), vous devez vous attendre à ce que la tranche métallique change un peu de couleur. Les acides gras, présents naturellement sur la peau humaine, surtout durant la transpiration, sont en effet susceptibles de créer une fine couche sur la surface du métal, modifiant ainsi son apparence pendant un instant. Dans les détails, l’huile modifie la manière dont le titane va réfléchir la lumière, ce qui peut donner l’impression que le châssis s’est abîmé. En théorie, le titane peut également réagir temporairement à la chaleur de vos mains.

Dans tous les cas, cette altération est provisoire. Après quelques minutes, le métal devrait reprendre son coloris naturel une fois que les matières grasses se sont désagrégées. Pour enlever les traces et restaurer l’aspect d’origine du titane, Apple recommande d’essuyer « votre iPhone avec un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux ». Vous pouvez par exemple vous servir de l’incontournable chiffonnette à 25 euros vendue par Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard