Passer au contenu

Bonne nouvelle : Android devrait bientôt officiellement arriver sur Raspberry Pi

L’ordinateur miniature figure désormais dans l’arborescence des dépôts logiciels officiels d’Android. Un ajout qui est peut-être lié à Brillo, la version Android pour objets connectés.

Bonne nouvelle pour les bricoleurs high-tech. Le système d’exploitation mobile Android devrait bientôt être compatible avec le Raspberry Pi 3, cet ordinateur miniature qui ne coûte que 35 dollars. En effet, un ingénieur de Google vient d’ajouter cet équipement dans l’arborescence des dépôts logiciels open source officiels d’Android.

Pour l’instant, la branche dédiée au Raspberry Pi 3 est encore vide. Mais rien que le fait de voir qu’elle existe permet d’espérer une disponibilité prochaine. Aucune communication n’a été faite de la part de Google sur le sujet. Si une version Android pour Raspberry Pi 3 venait à se concrétiser, les adeptes de cette plateforme profiteraient d’emblée d’un énorme catalogue applicatif (plus de 1,5 millions d’applis) et d’un écosystème de développement particulièrement dynamique, avec à la clé de nombreux outils et de projets.

La vision de Google pour l’Internet des objets

Cet effort de compatibilité est peut-être également lié à Brillo, un Android pour objets connectés que Google a présenté à la conférence Google I/O 2015 et qui est d’ores et déjà disponible sur invitation. Avec ce système, Google veut créer pour l’Internet des objets un modèle de développement où sécurité et interopérabilité sont les maîtres-mots. 

En particulier, Brillo intègre Weave, un protocole de communication qui facilite la découverte, la connexion et l’authentification d’objets connectés. Ce protocole provient à l’origine de Nest, un fabricant de thermostats connectés que Google a rachetée en 2014.

Brillo supporte actuellement les architectures Intel, MIPS et ARM. Parmi les cartes compatibles figurent, entre autres, Intel Edison, Qualcomm Dragonboard 410c et Creator Ci41 d’Imagination Technologies. Toutes les trois sont référencées dans l’arborescence des dépôts logiciels open source officiels d’Android. La carte Raspberry Pi 3 pourrait donc parfaitement bien s’adjoindre à cette liste, dans la mesure où elle s’appuie sur un chipset ARM Cortex-A53.  

Pour en savoir plus:

Vidéo YouTube sur Brillo et Weave (janvier 2016) 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN