Passer au contenu

AMD brevette une méthode pour développer des GPU modulaires et moins chers

Un brevet fraîchement déposé par AMD met en lumière une méthode de conception des puces graphiques (GPU) modulaire à base de plusieurs briques, à la manière de ses CPU à architecture Zen.

Le géant des semi-conducteurs AMD a déposé un brevet qui décrit une conception de processeurs graphiques (GPU) à base de plusieurs micropuces, les « chiplets ». Ce brevet est très important et préfigure peut-être du futur de toutes les puces graphiques hautes performances.

Dans la presse, les interprétations de cette nouvelle sont allées de la création de GPU géants (Tom’s Hardware US) à celle d’une baisse des coûts (TechRadar). Qui a raison ? Tout le monde à la fois, car tout dépendra des usages cibles.

Pour comprendre (rapidement) ce qu’une telle structure de puce implique – une puce composée de plusieurs sous-éléments « collés » et/ou « empilés » – il faut rappeler qu’un GPU pour PC actuel est une puce monolithique. Un gros morceau de silicium connecté à des puces mémoires. L’information y circule très vite, mais les puces notamment haut de gamme sont, de par leur grande taille (un RX 6900XT mesure 519 mm² et un RTX 3080 de Nvidia 628 mm² !), coûteuses à fabriquer et peu modulaires.

Pourquoi ? Parce que plus une puce occupe de surface sur un wafer de silicium, plus il y a de risque qu’il y ait un défaut. Conduisant le composant à la poubelle. Les rendements des petites puces sont bien meilleurs, ce qui fait baisser les coûts.
De plus, le développement d’une puce complexe prend (beaucoup) de temps et ne permet pas beaucoup de déclinaisons vraiment différentes. Même en désactivant des cœurs ou des options pour créer un effet de gamme, les frais fixes sont élevés.

En concevant un mécanisme de conception et de production de puces qu’il pourrait assembler comme des briques, AMD pourrait facilement créer des modèles de GPU très différents. Des composants qui pourraient être si ce n’est moins cher (le prix des puces graphiques explose ces dernières années), tout du moins au même prix que les puces actuelles.

L’approche n’est pas nouvelle dans le monde des semi-conducteurs puisque c’est déjà ainsi qu’AMD développe et produit ses CPU de la génération Zen. Seulement un GPU n’est pas un processeur central et de nombreux défis comme la gestion des mémoires (cache, RAM) se posent dans le développement de telles puces. AMD semble prêt à vouloir les relever avec ce nouveau brevet… et beaucoup de travail.

Sources : Tom’s Hardware US, WccfTech et TechRadar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.