Passer au contenu

AMD annonce l’arrivée du ray tracing dans ses Radeon dès cette année

Les cartes graphiques Radeon Navi 2X, basées sur l’architecture RDNA 2, seront lancées dans le courant de l’année 2020. Elles intègreront des unités hardware de prise en charge du ray tracing et devraient afficher un gain de performances par watt de 50 % !

AMD est sur tous les fronts ! Entre les annonces de puces pour supercalculateurs et les futures générations de processeurs pour PC de bureau, la firme californienne a lâché quelques informations sur ses futures puces graphiques Radeon à l’occasion d’un point annuel avec ses investisseurs.

La nouvelle génération de puces Radeon « Navi 2X » sera basée sur une toute nouvelle évolution de sa microarchitecture, introduite l’année dernière au Computex et appelée « RDNA 2 ». Ses promesses sont alléchantes : outre le jeu en 4K, la génération Navi 2X intègrera bien des unités matérielles de prise en charge du ray tracing. Une spécificité qui était pour l’heure exclusive aux cartes graphiques RTX de son concurrent Nvidia.

À la prise en charge de cet effet de rendu photoréaliste, s’ajoute une promesse impressionnante : les puces de génération Navi 2X en RDNA 2 offriraient une amélioration de performances par watt de 50%. En langage gamer, cela signifie beaucoup plus d’images par seconde à définition constante, ou des débits de trame (framerate) suffisant pour jouer dans des définitions supérieures.

La définition cible est évidemment la 4K. Pour la première fois, AMD annonce que sa puce sera à même de faire tourner des jeux en 4K alors que sa meilleure carte RDNA 1, la Radeon 5700 XT, est plutôt taillée pour du 1440p.

Cet énorme gain de performances ne serait pas le fait de la finesse de gravure, qui reste en 7 nm, mais bien des améliorations profondes de la puce. De l’augmentation du nombre d’opérations par cycle d’horloge (IPC), en passant par des améliorations du schéma organisationnel de la puce jusqu’à des optimisations menant à l’augmentation des fréquences.

Architecture unifiée entre PC et consoles

Non seulement l’architecture RDNA 2 arrivera en 2020 dans les PC, mais elle débarquera aussi dans les nouvelles consoles de Microsoft et Sony. Les  sœurs ennemies étant toutes deux conçues sur des plates-formes « semi-custom » d’AMD à base de Zen 2 (CPU) et de RDNA 2 (GPU).

Et c’est là un atout invisible pour AMD, des optimisations « gratuites » issues du monde console. Pesant 30% de plus que le marché du jeu sur PC, le jeu console a généré 47,9 milliards de dollars en 2019.
Les fabricants de consoles et les éditeurs auront donc à cœur de tirer pleinement parti des nouvelles plates-formes techniques. Les optimisations prioritaires seront donc basées sur un hardware de référence AMD + AMD, ce qui pourrait renverser la balance dans le monde du PC.
Outre sa supériorité matérielle avérée, Nvidia a en parti réussi à devenir le numéro 1 de la puissance GPU grâce à la qualité de ses outils et son accompagnement logiciel.

Or, en considérant les parts de marché en hausse CPU, mais aussi GPU d’AMD sur le segment PC, sa mainmise sur le monde Mac, son positionnement de leader dans le cloud gaming (Stadia, xCloud), etc. Nvidia a peut-être les cartes les plus puissantes, mais c’est bien AMD qui a le portfolio le plus large.

La réponse de Nvidia – qui ne devrait tarder puisqu’elle devrait avoir lieu à l’occasion de la GTC qui devait se tenir du 22 au 26 mars prochain à San José et se déroulera finalement en ligne seulement – est donc critique pour le champion des GPU. Car avec Navi 2X, AMD semble s’apprêter à sortir le grand jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.