Passer au contenu

Alice au Pays des merveilles tourneboule l’iPad

La start-up Atomic Antelope a développé pour iPad une version numérisée et interactive du livre de Lewis Carroll, illustrée par John Tenniel en 1865.

Vous vous demandez peut-être à quoi peut bien ressembler un livre numérisé pour une tablette comme l’iPad. Vous imaginez peut-être de simples pages de texte que l’on fait tourner en touchant l’écran. La start-up Atomic Antelope, spécialisée dans le développement d’applications pour iPhone et l’iPad, vient de mettre en vente sur l’App Store (6,99 euros) une version interactive d‘Alice au Pays des merveilles, spécialement conçue pour l’iPad.

L’application se base sur l’édition illustrée du livre, parue en 1865 (il s’agit de la première édition). Elle associe les dessins originaux de John Tenniel aux possibilités techniques de l’iPad : au fil des pages (52 au total), vous voyez Alice grandir ou rapetisser, des objets se balader en travers de l’écran selon la manière dont vous le touchez ou le bougez, des cartes à jouer s’envolent, le lapin agite la tête, etc. (voir la vidéo d’Atomic Antelope ci-dessous). En outre, le parcours de lecture a été conçu de telle sorte que si vous relancez l’application après une première lecture, les animations changeront.

On se souvient que le livre Toxique, de Françoise Sagan, publié chez Stock avec des illustrations de Bernard Buffet, avait été redéveloppé pour l’iPhone par la société Aquafadas. Un parcours de lecture interactif, avec des effets de transition fluides et des zoom, permettait d’adapter la lecture au support. Mais ici, les possibilités vont un peu plus loin, même s’il s’agit d’une version abrégée du texte de Lewis Carroll.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard