La réforme des retraites sera handicapée par l'informatique

Les logiciels de calcul des pensions des fonctionnaires ne prennent en compte que les six derniers mois de salaires. L'harmonisation avec le secteur privé serait de fait quasi impossible.
La réforme du régime des retraites est d'actualité. Le projet du gouvernement consiste, entre autre, à aligner le régime du public sur celui du privé. Mais pour le fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, aligner le calcul des retraites des fonctionnaires sur celles des salariés du privé sera tout bonnement impossible pour cause d'informatique ! C'est le pavé dans la mare qu'a lancé le député européen hier matin, mardi 13 avril, sur RTL. Il ne s'agit ni d'un bug ni d'une malfaçon d'un logiciel ou d'un quelconque autre problème technique.
Le calcul des pensions des salariés du privé se base sur les vingt-cinq dernières années d'exercice, pour ceux du public, ce sont les six derniers mois. Mais pour Jean-Luc Mélenchon, il n'existerait aucune donnée salariale stockée informatiquement au-delà de cette période. « Il n'est pas possible de reconstituer les vingt-cinq dernières années », a résumé Jean-Luc Mélenchon sur RTL.

Seulement 2 à 3 années reconstituables ?
Il fonde ses affirmations sur l'audition par la commission sociale du Sénat, le 16 mars 2010, de Jean-Yves Raude, directeur du service des retraites de l'Etat. Celui-ci expliquait dans son intervention : « Une modification du salaire de référence pris en compte pour le calcul de la pension - par exemple en passant des six derniers mois de traitement aux cinq ou dix meilleures années - serait particulièrement délicate car les données permettant de reconstituer ces éléments n'ont pas été conservées dans les systèmes d'information. Seuls pourraient être récupérés les éléments correspondant aux deux ou trois dernières années. »
Au-delà, il faudrait donc retrouver les bulletins de salaire et tout ressaisir… A la suite de la déclaration de Jean-Luc Mélenchon, les syndicats CGT, FO et CFDT ont confirmé à l'AFP cette réalité.
-
jeledit13
Ce état de fait est connu depuis des années, la règle était celle des six mois, donc pourquoi garder des execrcices comptables inutiles ??
Quand on entend "fonctionnaire", on pense tout de suite à la fonction présumée: assis comme un bâton de mikado, celui qui bouge, c'est celui qui a perdu !!
Mais , même si cet état existe à quelques endroits, le mot fonctionnaire englobe aussi d'autres fonctions comme par exemple les hôpitaux, où le personnel se demande tout les jours comment il a fait pour tenir jusqu'à la fin de la journée sans qu'il y ait trop de casse de fonctionnement, vous savez bien, ...? comment non? le pourcentage autorisé d'événements indésirables, de dommage collatéral, dû à un incident de fonctionnement global, qui lui est dû à une inéquation entre la charge de travail et le nombre de personnel et la pénibilité. Le personnel vieillit, la retraite à 37.5 est passé à 41 ans, les primes de risques, de travail de nuit ne sont pas incorporés dans le salaire donnant droit à retraite. Le calcul sur les 25 dernières années? les fonctionnaires hospitaliers rigolent, ils plafonnent à leur derniers échelon, depuis 15/20 ans avant leur départ,sans augmentation de salaire, alors oui, mettons tout à plat: les salaires, les primes, le travail des weekend, les bonifications des enfants pour les "mâles",..etc..etc
La caisse de retraite des employés des hôpitaux et collectivités locales est, et a été toujours toujours bénéficiaire, et compense la déroute des caisses des agriculteurs et des artisans. Solidarité entre caisse de retraite oblige. Chaque centime versé à un fonctionnaire est déclaré, qu'en est il réellement des autres corporations dites "libre et privé". Nous le savons tous!!
Un gros lobby anti-fonctionnaire existe et milite très violemment avec une démarche et une progression exponentielle : campagne de mailing,campagne de téléprospection, sites internet.....
Le but et les finalités de ces actions sont clairs pour certains, mais pour les autres, le coupable est désigné: le fonctionnaire!
Dans cette période difficile, les fonctionnaires vont être marqués d'une étoile de couleur (non pas jaune cette fois), pour mieux les reconnaitre, car ce sont eux les fautifs, les responsables des bénéfices du "privé", les salaires de vos patrons, les parachutes, les stock-options, la bourse... le chomage...bientôt ils seront aussi responsable du temps qu'il fait!!!
N'oubliez pas le proverbe: diviser pour mieux régner.
Je pense fortement à vous, en espérant que vous ne soyez pas l'événement indésirable de ce jour, c'est un peu le loto à l'envers...Bonne journée! -
Instit
venez posez votre seant sur une chaise pendant 35 ans, devant une classe de 30 à 35 élèves et vous verrez, c'est super cool !!!
-
jofrmetz
Et pourquoi pas le contraire?le retour aux 37,5 annuités pour tous avec les ...trois dernières années de salaires comme référence.(les six derniers mois, c'etait parce que les fonctionnaires n'avaient pas de primes qu'on "gonflait artificiellement" la retraite.)
-
azh91
Tout à fait d'accord avec toi ... mais avant de parler de complémentaire ... si on abordait la principale d'abord ?
-
-
azh91
Idée juste et généreuse (comme tjs, mais c'est juste pour lancer la polémique !)
Je veux bien taxer à mort les ceusses qui gagnent beaucoup d'argent ... mais est-ce que ça va résoudre les énormes besoins financiers nécessaires ... et puis eux, ils ont les moyens de se barrer ailleurs ... alors on fait comment pour qu'ils continuent à payer des impôts en France ? -
azh91
Oups désolé ...
Comme cité par ailleurs (voir les différentes réactions), je mets dans le même pot nos (très) chers élus et attachés publiques nationaux, régionaux, départementaux, intercommunalitaux (ça existe comme mot ça ???!!), nos fonctionnaires internationaux, nos (amis) collaborateurs de la DGAC, de France Télévisions, de la SNCF, RATP, ...
Bref quand on remet à plat ... pour moi c'est tout le monde qui doit être concerné (mais c'est juste un avis perso) -
-
azh91
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi ... et j'irais même plus loin.
En considérant l'État comme un employeur comme les autres, pq ne pas lui imposer un taux de cotisation identique aux boites privées, mais aussi à ses "collaborateurs", "salariés", "ouvriers", ... (fais ton choix).
Et après on discute du contexte du travail (pénibilité, éloignement lieue de vie, assurance de non-emploi, etc) pour moduler les divers "avantages" ou "contraintes" liés à l'activité professionnelle et non pas au statut.
Tout à fait d'accord pour intégrer les primes de la FP ds le calcul des retraites ... mais on met VRAIMENT tout à plat .... Et là, ça promet du combat !!! -
bidouilleur111
>... c'est la faute aux informaticiens si vous n'aurez pas de retraite. !
au manque d'informaticiens tu devrais dire et aussi au manque de solutions de stockage.
Tout travail a un prix.
Travailler plus pour gagner plus.
Votre opinion