Passer au contenu

70 % des sociétés high-tech annoncent leurs licenciements par mail

En France, une entreprise française du secteur high-tech sur quatre a réduit ses effectifs dans les derniers mois. 70 % d’entre elles l’ont annoncé à leurs salariés par mail. C’est ce que révèle une enquête de Towers Perrin.

L’utilisation du mail en entreprise pose depuis plusieurs mois des problèmes légaux considérables : certains salariés reçoivent des blâmes pour envoi de mails syndicaux, alors que les directions générales n’hésitent pas à utiliser le courrier életronique pour annoncer des plans de licenciement. Deux poids deux mesures ?Une enquête flash réalisée par le cabinet Towers Perrin les 2 et 3 mai 2001 par courrier électronique auprès des DRH de trente-huit entreprises employant au total 105 000 salariés en France, montre en effet que 70 % de celles qui ont licencié en 2001 ont eu recours au mail pour l’annoncer à leurs collaborateurs.Parmi les entreprises interrogées, la part des filiales américaines est importante : “La plupart du temps, l’information sur les plans sociaux tombe du siège américain, tout le monde apprend la nouvelle en même temps dans les filiales “, explique un représentant de la société d’études.En France, un plan social se prépare généralement avec le comité d’entreprise. Aussi, précise l’enquête, “cet outil de communication est parfois combiné avec d’autres techniques : réunion des représentants du personnel (40 %), réunion sur sites (40 %) ou envoi d’un courrier personnalisé du président (40 %)”.Outre les 25 % d’entreprises qui ont déjà mis en place un plan social, 14 % des sociétés interrogées ont laissé entendre qu’elles pourraient annoncer des réductions d’effectifs dans les semaines à venir. Généralement, 70 % des directions invoquent les ” difficultés du marché “, et 40 % des pertes financières.

Problèmes de fond

Le cabinet d’études révèle d’autre part que seuls 30 % des DRH interrogés ont été associés en amont à l’élaboration des mails.Si ces résultats sont réellement représentatifs des pratiques d’annonces de plans de licenciements dans les sociétés des secteurs de l’informatique, des télécoms et de l’électronique en France, ils soulignent alors de profonds dysfonctionnements dans la gestion des ces entreprises, anglo-saxonnes ou non, puisque les DRH n’ont pas voix au chapitre.L’étude avance d’autre part que“34 % des entreprises reconnaissent être mal préparées pour communiquer sur les réductions d’effectifs “. Outre le manque de préparation, le travail collégial semble donc ne pas être entré dans les pratiques de l’entreprise high-tech en France.Malgré la loi de modernisation sociale qui renforce le ” contre-pouvoir ” des comités d’entreprise en matière de licenciements, la route est longue pour que lutilisation autorisée du mail prenne une tournure égalitaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé (avec Reuters)