Passer au contenu

Entreprise en bref

HP et les supercalculateurs ?” Transmeta en baisse ?” MasterCard et Visa s’impliquent dans la sécurisation ?” Oléane étend son service sécurisé à l’ADSL

Superdome élève HP au rang d’acteur significatif des supercalculateurs

Le dernier classement de Top 500, un organisme indépendant d’information sur les supercalculateurs, crédite HP de 41 machines parmi les 500 plus puissantes du monde. Le constructeur n’en comptait pourtant que 5 dans le précédent classement. Ce sont les serveur PA-RISC Superdome, surtout en version ferme Hyperplex, qui permettent à HP de s’imposer contre IBM (14 machines sorties du classement), Sun (11 machines en moins), Cray et Nec. IBM reste le grand premier de ce classement avec 201 machines, dont 6 au sein des 10 premières places.

Transmeta en baisse de régime

Le constructeur de puces basse consommation vient d’annoncer que son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours serait de moitié inférieur à celui du trimestre précédent. Cette mise en garde a d’autant plus surpris que le directeur technique de l’entreprise avait déclaré quelques jours auparavant que les ventes du trimestre en cours seraient bonnes. Selon Transmeta, un recul des ventes d’ordinateurs portables au Japon, principal pays consommateur de puces Crusoe, serait à l’origine de ce très mauvais trimestre.

MasterCard et Visa s’impliquent dans la sécurisation

Les deux géants de la carte bancaire Visa et MasterCard viennent d’annoncer coup sur coup leur intention de mettre en place de puissants systèmes d’authentification pour les transactions en ligne. La solution de MasterCard, qui ne nécessitera pas de mise en place d’infrastructure à clé publique, reposera sur un système de porte-monnaie électronique sécurisé sur serveur. Chaque utilisateur définira ensuite les règles de sécurité et les montants de transaction autorisés sur ce porte-monnaie numérique.

Oléane étend son service sécurisé à l’ADSL

Le fournisseur d’accès à l’Internet professionnel de France Télécom, Oléane, propose désormais l’option de service sécurisé avec ses offres d’entreprise ADSL. Ainsi, c’est lopérateur qui assurera pour les clients souscripteurs de ce service les audits de sécurité, les opérations de maintenance, les misse à jour des logiciels et la supervision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction