Passer au contenu

5G : Qualcomm dévoile les antennes qui doperont le débit de nos smartphones

Le concepteur annonce de nouvelles micros antennes 5G de la taille d’une pièce de monnaie et prêtes à être intégrées. L’une d’elles est dédiée aux ondes millimétriques, laissant espérer une vitesse de connexion de 5 Gbit/s.

Lors du Mobile World Congress 2017, les démonstrations expérimentales en 5G de Qualcomm se déroulaient avec du 3,5 GHz, l’une des fréquences de la 5G mais pas la plus attendue. Car ce sont les ondes millimétriques qui devraient nous apporter le plus de débit. En Europe, ce sera du 26 GHz, et aux Etats-Unis du 28 GHz.

Qualcomm dévoile ce jour le première “module antennaire” de smartphones dédié à ces fameuses ondes millimétriques. Il laisse espérer une vitesse de connexion pouvant atteindre jusqu’à 5 Gbit/s, comme nous l’avait expliqué précédemment un porte-parole de la société.

Jusqu’à 16 antennes par smartphone

Les ondes millimétriques n’ont encore jamais été utilisées en téléphonie mobile. Si elles offrent autant de débit, c’est parce qu’elles disposent d’une bonne largeur de spectre. Mais elles présentent aussi de sérieux problèmes de propagation. Il a donc été particulièrement difficile de mettre au point ce module. Une prouesse réalisée en le miniaturisant à l’extrême puisqu’il ne dépasse pas la taille d’une pièce de monnaie.

Qualcomm

Chaque module comporte quatre antennes et Qualcomm affirme que les fabricants pourront glisser jusqu’à quatre modules par smartphone. Au total, cela fait donc 16 antennes, assurant un rayonnement à 360 degrés et permettant l’émission et la réception du signal, quelle que soit la façon dont l’utilisateur tient l’appareil.

La société a annoncé un autre module dédié, lui, aux ondes submillimétriques. Les deux fonctionneront avec le chipset Snapdragon X50.

Ces annonces surviennent seulement un mois après la définition par le 3GPP du standard 5G NR (New Radio). Qualcomm propose donc désormais une solution complète et à jour à destination des fabricants. Selon lui, les premiers smartphones 5G pourront ainsi être commercialisés dès le début de l’année 2019. C’est plus tôt que prévu puisqu’on attendait une présentation des premiers appareils au MWC 2019 pour un lancement au second semestre. Les smartphones seront donc prêts avant les réseaux ! Rappelons qu’en France la 5G ne sera pas déployée avant 2020.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay