Passer au contenu

Huawei annonce le P smart Plus, un smartphone géant qui assure le spectacle

Le premier smartphone équipé du SoC milieu de gamme Kirin 710 débarque en France le 23 août sous le nom de P smart+. Pour un prix abordable, il affiche une large diagonale de 6,3 pouces au format 19:9, quatre caméras et mise sur des fonctions multimédias renforcées.

Mise à jour du 06/08

Huawei débutera la commercialisation de son smartphone P smart+ sur Amazon dans un premier temps, du 23 août au 2 octobre 2018. Les précommandes seront ouvertes à partir du 9 août prochain et permettront de profiter d’un casque audio de la marque, le Huawei Sport Bluetooth Headphones Lite. 

Article d’origine du 23/07

En annonçant la gamme Nova 3 en Chine, Huawei nous avait fait particulièrement saliver. Bien équipés, esthétiquement réussis et proposés à des tarifs abordables, ces smartphones nous semblaient parfaits pour ceux qui ne souhaitent pas trop investir dans un appareil, mais veulent tout de même un modèle de qualité, riches de fonctions. 

Bonne nouvelle : l’un des smartphones annoncés en Chine débarque prochainement en France. Vendu sous le nom de Huawei P smart+, il est le premier appareil de la marque chinoise à embarquer le nouveau processeur milieu de gamme Kirin 710 et il se distingue par son immense dalle de 6,3 pouces. 

Huawei P smart+
Lionem Morillon – 01net.com – Huawei P smart+

P Smart+ : le cousin des Huawei P20

Esthétiquement, le Huawei P smart+ s’inspire du Huawei P20 – il affiche lui aussi un format panoramique 19,5:9 avec une encoche qui peut être masquée – mais avec un écran sensiblement plus grand, et même supérieur en taille à celui du P20 Pro. Pas facile de loger cet appareil dans une poche, mais plutôt appréciable pour regarder des vidéos. Cela tombe bien, car avec ce successeur du P smart, Huawei cible les amateurs de multimédia. Précisons qu’il s’agit ici d’une dalle LCD qui offre tout de même une définition Full HD+ pour une haute résolution de 409 ppp.

EMUI 8.2 : la surcouche revue pour le P smart+

Pour ce nouveau smartphone qui fonctionne avec la dernière version d’Android (8.1), Huawei a «aménagé» sa surcouche EMUI. Dans sa version 8.2, elle  propose un Mode fête qui permet de connecter plusieurs mobiles au P Smart+ pour mutualiser les playlists, une appli Game Suite qui optimise le processeur pour le jeu et limite les notifications pendant une session (on peut choisir de les ignorer ou d’y répondre). Dans le cadre de la réalité augmentée, Huawei lance aussi ses propres émojis animés, les « 3D Qmoji » qui imitent en temps (presque) réel nos expressions et qu’on peut partager sous forme de petites vidéos à l’instar de ceux d’Apple ou de Samsung. Enfin, la photo bénéficie de fonctions d’Intelligence artificielle comme la reconnaissance de scènes pour améliorer la qualité des clichés. 

Un double module photo en façade et au dos

Huawei P smart+
LM- 01net.com – Huawei P smart+ : comme sur les P20, l’encoche peut être masquée.

Sur ce smartphone bord à bord, le capteur d’empreintes bascule sur le dos en verre de l’appareil, là où le Huawei P20 et le Honor 10 le proposaient en façade. En haut de l’écran, on retrouve une encoche dans laquelle se cachent deux caméras dédiées aux selfies. L’une est de 24 Mpix, l’autre de 2 Mpix et sert à réaliser un effet bokeh sur les portraits (flou artistique de l’arrière-plan).

Huawei P smart+
LM- 01net.com – Huawei P smart+ : un double module photo au dos mais aussi en façade.

Au dos, le Huawei P smart+ embarque un double module caméra de 16 Mpix (ouverture f/2.2) et 2 Mpix. Ce dernier capteur sert là aussi à réaliser des portraits avec effet bokeh. L’appareil dispose d’une prise jack, mais boude malheureusement l’USB Type-C. Il faudra le recharger en Micro USB. 

Huawei P smart+
LM – 01net.com – Huawei P smart+ : pas de prise USB Type-C mais une prise jack.

Kirin 710, top départ pour la nouvelle génération

Avec quatre cœurs Cortex A73 à 2,2 GHz et quatre Cortex A53 à 1,7GHz, le nouveau SoC Kirin 710 de Huawei est une version un peu moins performante du Kirin 970, le processeur haut de gamme qui équipe déjà les flagship de la marque. Gravé en 12 nm, le Kirin 710 se distingue surtout par son absence de NPU, la puce dédiée à l’Intelligence Artificielle pourtant fièrement mise en avant avec le processeur haut de gamme. Selon Huawei, le Kirin 710 est 75% plus efficace que le Kirin 659, le processeur milieu de gamme auquel il succède.

Grâce à cette nouvelle puce, qu’on imagine rapidement animer un très grand nombre de smartphones Huawei et Honor, la marque chinoise espère sans doute mieux concurrencer Qualcomm sur le milieu de gamme, secteur sur laquelle le fabricant des SoC Snapdragon règne aujourd’hui en toute tranquillité. Huawei mise également sur son mode GPU Turbo, que 01net a testé en avant-première, pour optimiser les performances de ses appareils.

À lire : On a testé le GPU Turbo, la mise à jour qui dopera bientôt votre smartphone Honor ou Huawei

Disponible en France dans le courant du mois d’août au prix de 299 euros, le Huawei P Smart+ embarque 64 Go de stockage (extensible par Micro SD) et 4 Go de RAM.

Proposé en noir ou en bleu, cet appareil sera exclusivement disponible en ligne, à l’instar des premiers mobile Honor. 

Lire les caractéristiques complètes du Huawei P smart+

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche avec Stéphanie Molinier