Passer au contenu

3. Assurer la montée en charge : DDB adopte un cluster sous Linux

L’architecture de serveurs de fichiers à base de cluster sous Linux permet à DDB d’encaisser des montées en charge importantes sans nuire aux performances.

Lorsque le groupe de communication international DDB effectue son bilan au début de l’année 2000, il comptabilise un total de 14 serveurs de fichiers pour le seul siège de la société. Autant de serveurs à administrer et à maintenir à jour… Afin de simplifier et de sécuriser l’accès aux données utilisées par les collaborateurs de la société tout en allégeant la gestion de l’architecture, DDB décide de centraliser le stockage des fichiers sur une baie de disques d’EMC. En amont, deux serveurs en cluster sous Linux/Red Hat permettent aux 800 utilisateurs du siège d’accéder à la baie. “Au total, estime Jean-Christophe Lasvergnas, directeur des systèmes d’information, cela ne représentait que 600 Go de données. À terme, lorsque tout aura migré, cela devrait avoisiner près de 2 To de données, dont 80 % sont des images employées par les utilisateurs dans le cadre de nos activités de communication.”

Gérer un parc hétérogène

Linux s’est imposé pour des raisons économiques et techniques. Le parc est constitué à 40 % de postes clients Macintosh et à 60 % de PC “Il nous fallait donc un OS capable d’accepter les deux, explique Jean-Christophe Lasvergnas. Le coût des licences est évidemment intervenu dans le choix. Mais après la réalisation de différentes maquettes en mars 2001, Linux s’est révélé être l’OS le plus fiable et le plus performant.”Ces maquettes n’ont toutefois pas évité quelques mois laborieux de mise en ?”uvre de l’architecture finale. Des difficultés que le DSI impute à un mauvais choix de prestataire : “Il existe tout un bréviaire d’applications affublées de noms spécifiques qu’il faut connaître pour résoudre les problèmes. Un développeur Linux est capable d’aller très loin pour trouver une issue à son problème, ce qui n’était pas le cas de notre premier prestataire.” En octobre 2001, DDB retire donc le projet des mains de ce dernier pour le confier à Alcôve, SSII spécialisée dans le logiciel libre. En un mois, l’architecture était mise en place avec une version de Red Hat préconisée par EMC pour des raisons de compatibilité avec la baie de stockage. Toutes les requêtes des utilisateurs sont donc traitées par les deux serveurs redondants, le deuxième surveillant le premier pour prendre le relais en cas de dysfonctionnement. Avant d’accéder à la baie de stockage, les utilisateurs sont authentifiés par un annuaire LDAP répliqué sur les deux serveurs et émanant également du logiciel libre. “Cette architecture est beaucoup plus simple à administrer. De plus, nous avons obtenu des performances inégalées avec les autres OS : 70 Mbit/s de débit utile en téléchargement de fichiers sur un réseau à 100 Mbit/s”, conclut, satisfait, Jean-Christophe Lasvergnas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat