Passer au contenu

01net.com a traversé la France en Tesla Model S (vidéo)

Le constructeur Tesla dispose désormais de dix-huit superchargers répartis sur le territoire français. Il serait même possible de rejoindre Aix-en-Provence depuis Paris sans payer le moindre euro pour faire le plein. Nous avons tenté l’aventure (vidéo ci-dessous).

La Tesla Model S est sans doute la voiture électrique la plus impressionnante à l’heure actuelle. Outre ses performances dignes des meilleures sportives – en tout cas dans sa version P85+ – elle offrirait une autonomie d’environ 400 km avec une seule recharge. En pratique, notre test montre que, à 130 km/h sur autoroute, il faut plutôt compter sur 300 km. A moindre vitesse, notamment en ville, on ne devrait pas avoir trop de mal à atteindre les 400 km.
Pour recharger ses batteries (il y en a pour 700 kg d’accus) en un temps record, le passage par les superchargeurs Tesla s’impose. Ces chargeurs à très haute puissance permettraient de regagner plus de 250 km d’autonomie en seulement 20 minutes de charge.
On en compte désormais 18 en France, permettant notamment de rallier Paris à Aix-en-Provence sans passer plusieurs jours sur la route… et sans dépenser le moindre denier pour refaire le plein. En route.

Comme on peut le voir dans cette vidéo, ces Superchargers Tesla sont impressionnants. Le temps d’une petite pause de 20 minutes et vous pourrez repartir plusieurs centaines de kilomètres. Il faut d’ailleurs croire que Tesla a pensé à tout puisque ces stations sont distantes d’environ 200 kilomètres, ce qui revient, en pratique, à faire une pause toutes les deux heures de route et respecter ainsi les recommandations de la prévention routière. Précisons toutefois que les bornes que nous avons utilisées lors de notre parcours de test nous ont toutes obligées à quitter l’autoroute. A termes, les nouvelles bornes seront installées sur des aires d’autoroutes.

Si on en croit le site dédié aux superchargeurs, ces bornes devraient fleurir en France d’ici l’été 2015. Rappelons toute de même que la Tesla Model S peut se recharger sur les prises domestiques ainsi sur les bornes publiques installées dans les différentes villes (connecteur type 2).
Enfin, si la Tesla Model S impressionne par son intérieur très techno, son look racé et son accélération incroyable, elle manque pour l’instant, de quelques technologies d’aide à la conduite. Avec une caméra de surveillance ligne blanche, la lecture des panneaux, etc. Une évolution qui sera proposée avec les prochaines mises à jour de la voiture via un pack technologique proposé en option.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Jean-David Duarte