Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La réalité augmentée sous l'oeil de la Cnil

Les éditeurs d'applications de réalité augmentée ne sont pas exempts de devoirs. La Cnil appelle les utilisateurs à la prudence.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Johnny Hallyday jouant un morceau de sa dernière tournée devant une couverture de magazine, des informations géolocalisées sur l'endroit que l'on visite avec son téléphone, des personnages de jeux à détruire tout en pilotant un hélicoptère... La réalité augmentée, ce concept superposant des images virtuelles à des clichés réels, est de plus en plus présente dans notre quotidien.
Forte de ce constat, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) rappelle quelques principes aux créateurs comme aux utilisateurs de ces applications. Principal motif de prudence pour la Commission : l'identification et la géolocalisation des individus, une fonction très souvent associée à la réalité augmentée.
Un coupé BMW en 3D et en réalité virtuelle
agrandir la photo
Sur son site, l'organisme précise que tous les éditeurs de services mobiles basés en France ont pour obligation de se conformer à la loi informatique et libertés. En ce sens, toutes les entreprises utilisant des données permettant d'identifier une personne directement ou indirectement doivent faire l'objet d'une déclaration à la Cnil. Elles peuvent en outre faire l'objet de contrôles.
Concernant l'exploitation des informations récoltées par ces prestataires, en particulier à des fins marketing, la Cnil précise qu'elle se montrera très vigilante. « En sachant où vous vous trouvez, vos données de géolocalisation pourraient être utilisées pour vous envoyer de la publicité ciblée explicite la Commission, le marketing basé sur la géolocalisation n'est pas interdit. Il faut cependant que les personnes souscrivant à des services de géolocalisation ayant pour objet de localiser leurs amis, aient conscience de la possible réutilisation de leurs données à des fins commerciales, et qu'elles puissent s'y opposer. » Une allusion à peine voilée à Google Latitude, qui permet de localiser sur un téléphone tous ses contacts se trouvant à proximité, et pour lequel la Cnil réclamait en juin dernier une déclaration auprès de ses services.

Des risques pour les utilisateurs ?

Par ailleurs, la Cnil informe les utilisateurs de ces applications des risques qu'ils peuvent encourir. Du fait que la géolocalisation quelqu'un pourrait fort bien être pisté, estime-t-elle. De plus, « il existe un risque de vol d'informations (localisation, e-mails, contacts, pièces jointes, etc.) si l'utilisateur installe des applications malveillantes qui accèdent aux données du téléphone. Une entreprise a vu l'une de ses applications retirée de l'App Store car elle transmettait les coordonnées téléphoniques des acheteurs de l'application qui étaient ensuite démarchés par téléphone. »
Reste que la réalité augmentée n'est pas plus dangereuse qu'Internet ou que la téléphonie mobile. Tout dépend du sérieux et de l'honnêteté des prestataires de services ou des éditeurs d'applications.
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La réalité augmentée sous l'oeil de la Cnil»

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Project Glass de Google : le futur de la mobilité sur le lieu de travail ?
Laval Virtual 2012 : le CEA List lève le voile sur ses recherches
La webcam de prochaine génération
Holoflector, un miroir de réalité augmentée qui dialogue avec les mobiles
Microsoft installe Kinect dans les salles d'opération
Demain, regarder James Bond servira à acheter une voiture
Techdays 2012 : Exakis fait de la Kinect un instrument médical
La loi Informatique et libertés devient plus contraignante
La réalité augmentée gagne les cockpits
Avec SmartAR, Sony veut dépoussiérer la réalité augmentée
Histoire des interfaces utilisateurs (7) – Les interfaces du futur
Laval Virtual 2011 : les technologies des jeux vidéo au service des pros
Données personnelles : la Cnil sanctionne les indiscrétions de Google [MAJ]
Le jeu sur mobile entre dans une nouvelle dimension [vidéo]
[CES 2011] Les combats de robots de Qualcomm (vidéo)
La réalité augmentée dope le marketing mobile
10 innovations qui changent l'entreprise
3D et réalité augmentée s'affichent à Laval Virtual
Télé 7 jours s'offre une couverture en réalité augmentée