Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers

Test n° 2 : nettoyage en mode sans échec

laisser un avis
Certaines menaces sont particulièrement difficiles à repérer et particulièrement difficiles à nettoyer alors que Windows est totalement chargé. Ces menaces ne peuvent alors être réellement retirées du système que depuis le mode « sans échec » de Windows (que l’on obtient en appuyant sur la touche F8 au démarrage du PC).
Il existe deux modes sans échec : le premier limite Windows à son strict minimum, le second y ajoute simplement l’exploitation des couches réseau Ethernet. Dans ce deuxième cas, l’accès Internet étant possible, nous avons voulu savoir si la suite était aussi capable de se mettre à jour dans ce fonctionnement limité de Windows.

Une alternative : le CD de secours

Enfin, lorsque le mode sans échec ne suffit pas pour nettoyer une menace, on peut parfois demander à la suite de générer un CD de secours depuis lequel on redémarrera le PC pour détecter et éradiquer les menaces récalcitrantes. Certaines suites proposent de générer directement le CD pour vous, d’autres se contentent de télécharger une image ISO que vous devrez graver manuellement à l’aide d’un programme de gravage comme Nero, InfraRecorder ou ISO Recorder.
Signalons que la plupart des suites sont livrées avec un CD auto-bootable, mais nous n’avons pas retenu cette option, car les utilisateurs qui achètent avec Internet et téléchargent leur logiciel ne bénéficient pas du CD (d’où l’importance de la fonction de téléchargement/génération).

Commentaires sur les résultats

Mode sans échec et CD de secours
Mode sans échec et CD de secours
Capacités de nettoyage en cas d'infections extrêmes
agrandir la photo
BitDefender, F-Secure et GDATA sont les seules suites de ce comparatif à ne pas fonctionner en mode sans échec. Un impact amoindri par l’existence chez ces trois éditeurs d’excellents CD-Rom auto-boot pour nettoyer les machines de leurs rootkits et autres spywares un peu trop tenaces.
Norton et TrendMicro proposent une interface utilisateur minimaliste en mode sans échec qui permet simplement et uniquement de lancer des scans complets de toute la machine ou limités à certains disques.
Kaspersky, McAfee, Panda, quant à eux, utilisent la même interface de scan et proposent les mêmes options que le logiciel, soit lancé en mode sans échec soit en mode normal (mais les fonctions annexes comme les boucliers défensifs sont bien évidemment inaccessibles en mode sans échec). Enfin, seuls Kaspersky et McAfee autorisent la mise à jour de leurs suites en « mode sans échec avec réseau ».

Un super CD de nettoyage grâce à GDATA.

Côté génération de CD, seuls GDATA et Kaspersky proposent un utilitaire de génération de CD directement accessible depuis la suite. Panda possède aussi cette option, sauf que le CD ainsi généré est inutilisable (car incompatible NTFS) et qu’il faut donc télécharger et graver manuellement un CD proposé par leur site de support. On retrouve cette idée de téléchargement d’une image ISO depuis l’aide en ligne chez BitDefender, F-Secure et Norton. Seuls McAfee et Trend Micro ne proposent pas de CD auto-boot à télécharger (même si on peut trouver sur leurs sites d'anciennes réalisations peu utilisables de nos jours).
Pour être tout à fait complet, signalons que le CD de GData bénéficie du même scan « double moteur » que la version normale. Unanimement salué comme le meilleur scan du marché (une suprématie confirmée à maintes reprises par notre laboratoire), ce CD constitue dès lors un excellent outil de nettoyage de disques infectés, hautement recommandé à tous ceux qui jouent les dépanneurs auprès de leurs amis ou dans leur entreprise.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Test n° 2 : nettoyage en mode sans échec»

 

eset nod32

de Jaycee79 , posté le 01 mars 2010 à 22h06
Quel dommage de ne pas avoir inclus ESET NOD32 ou ESET Smart Security... ils sont performants au moins autant que Kaspersky et compatible x64, permettent de créer un CD Rescue... a méditer?
alerter le modérateur

 

Avast à ma surprise!

de Fritzpat , posté le 06 avril 2010 à 02h34
Avast m'a agréablement surpris lors d'une désinfection d'un ami. J'avais essayé plusieurs logiciels, mais ils n'enlevaient pas assez de malwares alors puisqu'avast était déjà installé sur l'ordi, je le démarre lors d'une opération en mode sans échec, et tadam! Il se configure automatiquement pour se démarrer avant windows, scan, éradique, éteint et redémarre. Paf plus rien de méchant! Je dois reconnaître que j'ai vu là une redoutable efficacité...
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
ACTUALITÉS
Douze suites de sécurité au banc d'essai
Le nouvel Avast 5.0 décortiqué en images
TÉLÉCHARGEMENTS
Norton Internet Security (Windows)
Panda Internet Security 2010 (Windows)
Bitdefender Internet Security 2010 (Windows)
Kaspersky Internet Security 2010 - Licence 3 postes / 1 an (Windows)
Trend Micro Internet Security Pro 2010 - 1PC - 1an (Windows)
G DATA NotebookSecurity 2010 (Windows)
SUR LES MÊMES THÈMES
Un langage de développement open source destiné à la sécurité réseau
L'idée du jour : les Captcha remplacés par des micro-jeux
La météo sécurité de la semaine
Apple est en retard de dix ans sur Microsoft en matière de sécurité
55 000 mots de passe volés : Twitter réagit
La météo sécurité du 07 mai 2012
Quatre méthodes pour éprouver le respect des règles de sécurité en entreprise
Prévenir les fuites de données
La météo sécurité du 30 avril 2012
Les disques durs d’occasion sont (toujours) des mines d'or d’informations
BT se soucie de la sécurité des accès au SI de l'entreprise
La météo sécurité du 23 avril 2012
Comment sensibiliser les salariés à la sécurité informatique
Protégez votre messagerie Yahoo! contre le phishing
"Stuxnet ? C’est moi qui l’ai fait !"
La météo sécurité du 16 avril 2012
Mac OS : un correctif officiel pour éradiquer Flashback
Kaspersky lance un antivirus sans agent pour machines virtuelles VMware