toujours + ou - (suite)
par erbe49, le 17/10/2008 13:19:36
Il y a ceux qui ont des problèmes de qualité téléphonique :
1. dans 80% des cas, cela provient d'une mauvaise installation chez l'abonné (filtre, etc.);
2. dans la majorité des cas restants cela provient d'une mauvaise ligne entre le central et l'abonné, d'une distance importante (plus de 2500m) ou d'un nombre trop important d'usagers "connectés" sur la ligne à ce moment là, et le FAI n'y peut rien (à moins de changer le réseau qui dépend de .. France Télécom);
3. il arrive aussi que les informations numériques passent par une ligne physique en mauvais état (un réseau internet n'utilise pas forcément le chemin le plus court ou le meilleur : il utilise parfois les "chemins vicinaux" lorsque les "autoroutes" sont surchargées) : il suffit souvent de "couper" la communication et de la rétablir pour "corriger" le problème;
4. en général quand il y a un problème qui dépend du FAI, vous n'avez plus rien (pas de ligne) ou c'est un problème de "paramètres" qui ont changés : il suffit d'appeler le FAI pour qu'il les corrige.
Dans ma localité le "dégroupage total" n'existe pas (toutes les offres "dégroupage" sont "factices"), le service Alice n'est pas parfait (1 à 3 problèmes par an), mais plutôt bon voire très bon (j'ai la chance d'être à 350m du central).
En tous cas il n'y a pas de meilleur rapport qualité/prix. Je dispose d'un débit d'environ 6Méga pour 29€90/mois (modem et antivirus compris), et d'une hotline gratuite (1 à 3 fois par an).
Pour un meilleur débit, il me faudrait prendre Orange et payer plus du double avec la location du modem (Livebox) et l'antivirus (hotline en plus). Cela me permettrait d'avoir la télévision sur l'ordinateur (ce dont je n'ai pas besoin : je la regarde sur une grande "télé") et de "retrouver" un fournisseur ni particulièrement compétent ni particulièrement fiable. Quel intérêt ?!
Cela dit, si un FAI m'offre mieux et/ou moins cher : je ne suis pas "marié à Alice".
