Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

France Télécom écope d'une amende de 45 millions d'euros

Le Conseil de la concurrence sanctionne l'opérateur historique pour abus de position dominante dans l'ADSL en 2001 et 2002.

laisser un avis
Le Conseil de la concurrence a annoncé qu'il infligeait une amende de 45 millions d'euros à France Télécom, pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de l'ADSL en 2001 et 2002.
Dans ses griefs, il reproche à France Télécom ?" dont la marque Wanadoo était largement majoritaire sur le marché de l'ADSL à l'époque des plaintes de Club-Internet et Liberty Surf en 2001 et 2002 ?" d'avoir fourni des informations moins ' actualisées et moins précises ' aux autres FAI et en invitant ses agents commerciaux ' à dénigrer les FAI concurrents ' de Wanadoo.
' France Télécom n'a pas contesté ni les faits ni leur qualification d'abus de position dominante ', précise le Conseil. Ce dernier indique aussi avoir réduit de 25 % la sanction proposée à l'origine, France Télécom s'étant engagé à mettre en place un dispositif de surveillance de pratiques litigieuses relevant du droit de la concurrence et des actions correctives. En août dernier, le quotidien Les Echos avait écrit que l'opérateur négociait le montant de son amende auprès du Conseil, et avançait le chiffre de 60 millions d'euros.

Auto-saisine du Conseil

Une porte-parole de France Télécom a confirmé que le groupe avait admis les griefs et, sans commenter la sanction en elle-même, a estimé que le niveau de l'amende traduisait une ' politique constante d'exemplarité punitive ' du Conseil de la concurrence. ' Cela se rapporte à des pratiques et à une période anciennes et révolues, a-t-elle expliqué. Nous avons pris des engagements qui sont l'expression de la politique menée depuis plusieurs années en faveur de nos clients et du développement d'une saine concurrence. '
L'amende décidée par le Conseil de la concurrence tire son origine de plaintes déposées en novembre 2001 par T-Online (groupe Deutsche Telekom), ex-maison mère de Club-Internet, et, en février 2002 par Liberty Surf. T-Online, qui a vendu Club-Internet à Neuf Cegetel cet été, et Liberty Surf, racheté par Tiscali puis par Alice, filiale de Telecom Italia, avaient retiré leurs plaintes, mais le Conseil de la concurrence s'était auto-saisi en juillet 2005.
Aujourd'hui, la situation concurrentielle s'est largement ouverte sur le marché français de l'ADSL grand public. Au 30 juin, Orange revendiquait une part de marché stable de 49,2 % du marché de l'accès Internet à haut débit en France avec 6,575 millions de clients, contre 3,03 millions pour Neuf Cegetel et 2,63 millions pour Iliad, maison mère du FAI Free.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
9 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «France Télécom écope d'une amende de 45 millions d'euros»

2  
Trier par

 

Bien fait

de chrisboy , posté le 16 octobre 2007 à 11h50
C'est génial, ça leur apprendra à prendre les gens pour des c... Ils ne peuvent pas contester avoir dénigré les autres FAI car il y aurait des témoins, et j'en fait parti. A l'époque je voulais juste ouvrir la ligne (il falla et installer une neuf box, il fallait encore passer par neuf télécom
alerter le modérateur


Netissimo

de rj2345 , posté le 16 octobre 2007 à 19h11
La période prise en compte est 2001 -2002 c'est déjà très loin ! Es-tu sur que la neuf box existait ? C'était je crois l'époque de Netissimo et des accès RTC !

alerter le modérateur


N'importe quoi !

de TUK1 , posté le 19 octobre 2007 à 12h31
Et que dire de la concurrence comme Le9 et LibertySurf qui en cette période dénigraient FT (j'ai des témoins aussi ;-) ) et qui, eux, n'ont jamais d'amendes. Grâce à des gars comme vous, la campagne n'avancera jamais. Mais c'est vrai que la France c'est uniquement Paris ...
alerter le modérateur

 

suite

de chrisboy , posté le 16 octobre 2007 à 12h04
je continue j'ai eu un petit problème... je disais donc à l'époque je voulais juste ouvrir ma ligne (il fallait passer par france télécom), puis installer une neuf box. Quand ils ont essayer de me vendre leur wanadoo (trop chère) et que je leur ai dit que j'allai chez un autre FAI moins cher, il m'ont demandé chez qui, et quand je leur ai dit neuf télécom, comme par hasard "oh mais c'est les pires, vous verrez vous reviendrez dans 6 mois", et blablabla. Et bien je crois que ça va faire bientot 2 ans et je n'y suis pas retourné. En plus l'accueil est mauvais dans le magasin, il faut attendre qu'une personne vienne vous donner un ticket, puis patienter au moins une demi heure debout car les seuls sièges qu'il y a sont pour les employés, moi je suis jeune, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... alors france télécom adieu
alerter le modérateur


Moi qui pensais avoir une dent contre FT

de lirtyx , posté le 16 octobre 2007 à 13h56
Bonjour,

en lisant les quelques messages, je pensais avoir une dent contre FT car ils n'ont jamais voulus assumer une erreur qui ma coûte 150Euros de facturation tel alors que j'étais en préselection chez cegetel à 10 € illimité par mois...

Mais visiblement, je ne suis pas autant rancunier que cela. Si par hasard mon on FAI actuel (que j'ai depuis 5 ans) et defaillant, je passerais certainement chez Orange ou http://www.fdn.fr/ je pense.

Cordialement.
alerter le modérateur


Pour réponse

de rodcobalt22 , posté le 17 octobre 2007 à 12h40
en 2001, la neuf box n'existé pas !!! bon soit. sortie en 202 et encore pas franchement dispo pour tout le monde.

Maintenant, il est facile de critiquer l'accueil des agences FT. tu peux nous parler de celle de neuf, ho c'est vrai y en a pas.
Parlons aussi des hotliner FT qui crittique les concurents heu ... ben y a pas qu'eux et en plus en tant qu'ancien hotliner Wanadoo (à l'époque), je peux te confirmer que nombreux sont les utilisateurs qui reviennent chez FT.
Maintenant, c'est cool toi tu as aucun soucis chez 9, un ami à moi en as plein et personne à qui s'en plaindre uniquement des personnes aux accents plus ... Exotique (sans aucun forme de racisme).
Ton matos s'il est défaillant tu l'envoie à tes frais il me semble ? tu dois attendre une semaine ou deux pour le récupérer soit réparé, remplacer ou même pire : "Non diagnostiquer".
Sache que tout ceci à un cout, cela s'appelle "la qualité" !! (Pour l'instant dans de nombreuse catégorie il s'affiche premier sauf pour les temps d'attentes de la hotline).
Maintenant, le sujet du new c'est l'abus de position domminante, effectivement ils ont profiteé de leur quasi monopole mais faut il leur en vouloir, non !! c'est une entreprise comme les autres.
Je t'invite à demander l'avis d'autre FAI sur les FAI concurents et tu remarqueras que pour la critique FT n'a pas le monopole
alerter le modérateur

 

suite

de zygues , posté le 20 octobre 2007 à 12h23
ce n'est pas cher payé, car les arnaques continuent actuellement, j'en suis victime.
alerter le modérateur

 

Bonne utilisation

de gepad , posté le 20 octobre 2007 à 15h14
Avec tout cet argent il est aussi possible de demander à FT l'amélioration de ses installations dans les dans les zones laissées pour compte de l'adsl.
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
9 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La France manque d’ADSL performant, mais... fibrons d’abord !
France Télécom accusé de « sacrifier les territoires ruraux »
Les offres de Free et SFR, causes de nombreuses résiliations Internet
22,8 millions de Français sont passés au haut ou très haut débit
Bouygues Telecom dévoile sa Bbox Sensation
Oubliés de l’ADSL… passez au satellite !
Des communes opposées au financement du haut-débit par les ruraux
Plus d'un foyer sur quatre reçoit la TV numérique par l'ADSL
ADSL : baisse de prix en vue
Bouygues plus fort qu'Iliad et SFR au troisième trimestre 2011
La Virgin box arrivera bien au début de 2012
Darty ajoute l'assistance multimédia à ses offres haut débit
CFoot, la chaîne de football gratuite sur ADSL pendant 2 mois
Prixtel propose l'ADSL à 23 euros, sans la télévision ni le téléphone
TNT en Ile-de-France : 10 jours pour s’équiper avant l’écran noir
SFR lance la télévision par satellite en option à 5 euros [MAJ]
Bientôt un abonnement social à 10 euros pour le téléphone mobile
Le projet de tarif social pour l’ADSL et le mobile est relancé
Hausse de la TVA : jusqu'à 1,88 euro pour les abonnés de Bouygues
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été