Passer au contenu

Game over pour Slysoft, le sulfureux éditeur d’AnyDVD et de CloneCD

Actions juridiques et pressions internationales ont eu raison de Slysoft. L’éditeur de nombreux logiciels permettant de sauvegarder et copier CD, DVD et Blu-ray a fermé ses portes.

Après treize ans d’existence, la société Slysoft jette l’éponge. L’éditeur laisse un court message sur son site pour « expliquer » sa fermeture : « En raison de nouvelles réglementations, nous avons dû mettre un terme à toutes les activités de SlySoft Inc. Nous tenons à remercier nos clients pour leur fidélité au fil des ans. »

Cette fermeture est la dernière étape d’un conflit opposant l’éditeur aux studios hollywoodiens et aux majors qui dure depuis plusieurs années. 

SlySoft proposait en effet des logiciels de sauvegarde et en particulier AnyDVD HD, un programme capable de contourner la quasi-totalité des protections présentes sur les CD, DVD et Blu-ray pour permettre aux utilisateurs de sauvegarder et copier les contenus de leur choix. Slysoft était même à l’origine d’un grand fait d’armes : en 2008, ses ingénieurs avaient été les premiers à casser BD+, une nouvelle DRM pour les films sur Blu-Ray réputée inviolable, en quelques semaines seulement.

La firme, déjà haïe des ayants-droit, est alors devenue une cible à abattre. Après sept ans de bataille juridique, l’éditeur avait été reconnu coupable en 2014 de six chefs d’accusation en vertu de la loi américaine sur le droit d’auteur de 2003 (Copyright Act) mais avait immédiatement fait appel et maintenu la commercialisation d’AnyDVD HD. Selon le plaignant, un groupe représentant des studios et leurs partenaires technologiques, le logiciel a été téléchargé des dizaines de milliers de fois ces deux dernières années.

A la limite de l’incident diplomatique

Courant février, ce groupe avait fini par demander au gouvernement américain de le soutenir dans sa bataille juridique contre Slysoft et de placer Antigua-et-Barbuda -le pays où était basé Slysoft- sur la liste des états contrevenant gravement au droit d’auteur afin de faire pression sur les autorités de l’île caribéenne.

Intervention américaine ou non, il semble que la pression soit devenue trop importante pour l’éditeur, qui a fini par fermer son site. Seul le forum de discussion est toujours en ligne. Mais rien ne dit que son logiciel reste indéfiniment inaccessible. Il pourrait très bien réapparaître un jour sous un autre nom…

Source :
TorrentFreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE