Passer au contenu

Apple pourrait intégrer Siri dans nos Mac dès cette année

L’assistant personnel qui fait les beaux jours d’iOS devrait débarquer dans Mac OS X cette année, et pourrait être présenté lors de la WWDC en juin prochain.

Cinq ans après avoir fait ses premiers pas dans iOS avec l’iPhone 4s, Siri, l’assistant personnel d’Apple, pourrait débarquer dans Mac OS X. C’est ce qu’annonce 9to5mac. La version 10.12, dont le nom de code est pour l’instant Fuji, devrait être présentée lors de la WWDC, la conférence développeurs d’Apple, qui se tiendra certainement fin mai début juin.

Une intégration logique

Selon le site américain, Siri subit des tests d’intégration dans Mac OS X depuis au moins 2012, soit seulement un an après son introduction officielle dans iOS. Mais il semblerait que les dirigeants d’Apple aient préféré attendre d’avoir une vision juste et précise de la forme que l’assistant devait prendre.

L’arrivée de Siri sur Mac OS X paraît plutôt logique au vu de deux éléments. D’une part, le rapprochement fonctionnel des deux systèmes d’exploitation majeurs que sont iOS et Mac OS. D’autre part, le fait que Siri a été intégré l’année dernière dans deux OS, celui de la montre d’Apple, watchOS, et celui de l’Apple TV, tvOS.

Siri Mac OS mockup
01net.com – Représentation possible de Siri dans Mac OS X 10.12.

La société de Tim Cook a, dans ces deux cas, su adopter Siri au contexte d’utilisation et aux usages possibles. Ainsi, schématiquement, sur l’Apple TV, l’assistant personnel est muet et conçu principalement pour chercher des contenus, tandis que watchOS est davantage orienté vers les interactions simples et la saisie de messages.

Adaptation à l’environnement

Dans Mac OS X, Siri devrait élire domicile dans la barre de menus, et non dans la zone de notifications. Un choix qui rapprocherait l’assistant de Spotlight, le moteur de recherches introduit dans Mac OS X 10.4 Tiger, en 2005. Une stratégie qui a d’ailleurs été appliquée à iOS l’année dernière.

En l’occurrence, Spotlight et Siri ne feraient pas icône commune. Une icône Siri, en haut à droite de l’écran, permettrait d’activer le contrôle vocal. Une fenêtre transparente un peu sombre s’afficherait alors en haut à droite de l’écran toujours. Apple ne semble pas juger bon d’afficher l’assistant en plein écran. On retrouvera dans cette fenêtre les vagues colorées qu’on connaît sur iOS quand on adresse la parole à Siri.

On ne sait en revanche pas de quoi sera capable l’assistant d’Apple. Ces prérogatives empièteront-elles sur celles de Spotlight pour retrouver rapidement un document par exemple ? 

Selon 9to5mac, Mac OS X 10.12 devrait introduire d’autres changements mineurs de l’interface graphique. Apple continuera par ailleurs son travail d’optimisation des performances commencé avec El Capitan en 2015.

Source :
9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE